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Optimalisation de la prestation des services facilitaires pour un support aux soins maximal

Annelies Van Gaver – directeur facilitaire de l’AZ Sint-Maarten Mechelen
En 2007, la création d’un plan de soins stratégique (ZSP), a rassemblé trois campus hospitaliers - Rooienberg à Duffel, Leopoldstraat et Zwartzustersvest à Malines – dans une nouvelle construction en périphérie de Malines. Le développement a été confié à VK STUDIO Architects, Planners & Designers.

Le nouvel établissement AZ Sint-Maarten sera officiellement mis en service le 15 octobre. D’une superficie de 114.000 m², il possède une capacité de 654 lits, 96 places d’hospitalisation de jour et une activité de consultations fortement déployée (polyclinique).


Un projet de cette envergure a de nombreux aspects qui méritent tous notre attention rédactionnelle. Mais en tant que revue pour le Facility Management, nous nous focaliserons sur le volet FELOZA (Facilitaire En Logistieke Ondersteuning van Ziekenhuis Afdelingen).

Annelies Van Gaver, directeur facilitaire de l’AZ Sint-Maarten Mechelen: « Bien avant la conception du nouveau bâtiment, nous avons organisé un exercice logistique approfondi pour optimiser les flux logistiques et la prestation des services facilitaires. L’objectif était d’arriver à un fonctionnement intégré avec des processus efficients et uniformes, une répartition claire des tâches pour un support maximal aux services infirmiers qui peuvent alors pleinement se consacrer aux patients. »

Un département facilitaire de 250 collaborateurs
250 personnes (175 ETP’s) travaillent au département facilitaire de l’AZ Sint-Maarten. Il s’agit typiquement des soft facilities et des services inhérents à la pharmacie : nettoyage, magasin, achats, pharmacie, stérilisation, distribution des repas, suivi des exploitations commerciales, transport de marchandises, linge, restauration, salles de réunion, diverses installations, …

Suite à l’ampleur du projet, il a été fait appel à un partenaire externe, en l’occurrence OCC (Omni Care Consult). Pour cet exercice logistique à l’échelle de l’hôpital, toutes les parties impliquées et tous les processus logistiques et facilitaires ont été passés à la loupe.

« Tout est conçu pour maximiser l’efficacité du support et maintenir le rendement des blocs opératoires le plus élevé possible. »

Annelies Van Gaver: « Nous avons analysé ce qui était satisfaisant et ce qui ne l’était pas, quelle devrait être la situation de travail idéale et ce qui pouvait être réalisé de la manière la plus réaliste qui soit. Comme objectif fonctionnel, nous avons établi que le personnel facilitaire et logistique devait effectuer les tâches en toute discrétion afin de ne pas perturber les services infirmiers lors de la prestation des soins. »


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26/09/2018
Facility Management
 



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