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Le nettoyage - vecteur de l‘hospitalité

Le nettoyage et le facility management sont presque toujours cités dans un même souffle. C’est compréhensible, car le nettoyage constitue à peu de choses près le principal service du vaste éventail des prestations facilitaires qui peuvent être achetées et fournies. Qui dit « nettoyage », pense à la superficie à nettoyer, à la fréquence des nettoyages, aux produits et machines éventuelles à utiliser… bref aux aspects techniques qu’il convient de délimiter précisément et qui peuvent faire l’objet de SLA. Mais avec tout cela, le nettoyage n’est pas encore terminé !


L’externalisation des missions de nettoyage peut sembler aussi évidente que la course du fleuve vers la mer, mais que recouvrent précisément ces mis- sions ? Les clients présentent très souvent un cahier des charges au fournisseur de services potentiel lequel, sur cette base, remet une offre. Mais pouvons-nous partir du principe que le cahier des charges reprend effectivement toutes les attentes du client ou une liste de souhaits se cache-t-elle encore derrière ce qui est écrit noir sur blanc ?

« Une tendance claire se dégage selon laquelle les clients attendent davantage que ce qui a été convenu lors de la demande d’offre et l’attribution de la mission, même quand la qualité évaluable du service ne donne pas lieu à critique », remarque Guy Claes, Marketing & Communications Manager de Facilicom.


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13/12/2017
Nettoyage et Hygiène
 



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