Accueil » Bibliothèque » Enquête pan-européenne sur le télétravail : « Working anytime, anywhere »

Enquête pan-européenne sur le télétravail : « Working anytime, anywhere »

Laurent Taskin professeur à l’Université Catholique de Louvain et titulaire de la chaire laboRH en Management Humain et Transformations du Travail
En février dernier, Eurofound et le Bureau International du Travail ont rendu public le rapport « Working anytime, anywhere: the effects on the world of work ». L’intérêt est grand puisque les enquêtes européennes sur les nouvelles formes d’organisation du travail (NFOT) sont rares, ce qui nous oblige à nous satisfaire (ou pas) d’enquêtes nationales, voire régionales, mesurant souvent un objet mal défini.

L’intérêt de ce rapport est qu’il puise (en partie, seulement) ses données dans l’enquête européenne « European working conditions survey » (EWCS) réalisée en 2015. Alors, que peut-on en retenir ? À la lecture des données, voici les conclusions qu’en tire Laurent Taskin, professeur à l’Université catholique de Louvain et titulaire de la chaire laboRH en Management Humain et Transformations du Travail.

La typologie employée est originale puisqu’ elle se concentre d’une part sur le télétravail à domicile et d’autre part sur le télétravail mobile à l’aide des TIC (dans le jargon de l’enquête : « T/ICTM » pour Telework/ ICTMobile work). Trois types d’usage en sont dérivés :
  • les télétravailleurs à domicile régulier
  • les utilisateurs intensifs des technologies mobiles qui ont l’habitude de travailler en différents lieux
  • les télétravailleurs à domicile et/ou mobiles occasionnels



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


13/12/2017
Aménagement et Workplace Design
 



News en bref
COFELY se positionne sur le marché du ‘Workspace Build & Management’
| 20/06/2018
Balayer les voitures de société de la route
| 17/04/2018
La restauration est surtout un service personnalisé
| 27/03/2018
Collaboration prolongée entre NRG et Trigion
| 21/02/2018
Une collaboration plus étroite entre FM, RH et ICT devient indispensable
| 20/02/2018

Voir toutes les news