FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » Bibliothèque » HAVENHUIS ANTWERPEN, Point de repère pour le travail « activity based »

HAVENHUIS ANTWERPEN, Point de repère pour le travail « activity based »

Le chef-d’œuvre de la fameuse architecte Zaha Hadid est l’extériorisation d’une vision futuriste sur la collaboration entre travailleurs.
« Havenhuis Antwerpen » est un édifice particulier à plus d’un titre. C’est un point de repère de la ville, marquant de façon prononcée la transition entre l’ancien et le nouveau port. C’est aussi l’un des derniers chefs-d’œuvre de la fameuse architecte Zaha Hadid. Mais surtout, c’est l’extériorisation d’une vision futuriste sur la collaboration entre travailleurs, qui met l’accent sur la transparence, le partage de l’information et une activité professionnelle affranchie d’un lieu et d’un horaire.


Comme l’immeuble donnant sur les Willemdok et Bonapartedok était devenu trop exigu, obligeant le personnel de la Havenbedrijf Antwerpen à se relocaliser ailleurs en différents endroits, la société a décidé en 2008 de bâtir un nouveau siège central. Société portuaire de droit public depuis début 2016, Havenbedrijf Antwerpen emploie 1 600 personnes environ. Elle est chargée de la gestion de l’infrastructure du domaine portuaire, de la gestion du trafic et de la promotion du port d’Anvers dans le monde. En collaboration avec le Vlaamse Bouwmeester a été lancé un concours d’architecture. Les candidats étaient obligés d’intégrer dans leur projet la caserne de pompiers de 1912, classée monument historique, où était déjà hébergé le service technique de Havenbedrijf Antwerpen. Parmi la centaine de projets introduits, 5 candidatures ont été retenues. Finalement, la création du cabinet Zaha Hadid Architects (Londres) a décroché la palme.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


09/01/2018
Aménagement et Workplace Design
 



News en bref
Combattre l' insatisfaction de 51% des travailleurs en Belgique
| 12/11/2018
Le gaz, solution partielle pour combler le déficit de production d’électricité en Belgique ?
| 08/11/2018
36e Facility Night
| 07/11/2018
Mobil’idées à la RTBF pour faire évoluer les comportements
| 05/11/2018
GIROFLEX lie son futur à celui du groupe FLOKK
| 02/11/2018

Voir toutes les news