FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » La norme ISO 41001 mondialement reconnue pour le Facility Management

La norme ISO 41001 mondialement reconnue pour le Facility Management

Ine Schaeps (PROCOS Group et ‘technical committee’ ISO)
L’élaboration, la vente et la promotion des normes ont lieu aujourd’hui aux niveaux international, européen ou national par des instituts de normalisation reconnus. En Belgique, le BNN – Bureau National de Normalisation – est l’organisme de normalisation reconnu. En Europe, il s’agit du CEN (Comité Européen de Normalisation) et de l’ISO (International Organisation for Standardization) à l’international. La communauté du Facility Management est active au sein du BNN. L’échange de connaissances et d’expériences au sein du groupe de travail technique permet au BNN de contribuer au développement des normes européennes et internationales pour le Facility Management.

Jos Duchamps, chair of the European advisory board IFMA, responsable de la Facility Management Community BNN et administrateur délégué de PROCOS Group, explique : « Aujourd’hui, le Facility Management est fortement lié aux processus d’exploitation et n’est plus un ilot dans une organisation. Le Facility Manager doit veiller à ce que ‘l’environnement bâti’ soit idéalement adapté aux besoins des utilisateurs, que la technologie soit implémentée intelligemment et qu’elle soit au service des utilisateurs, et que le ‘wellbeing’ ait une forme concrète sur le lieu de travail. De nombreux défis et opportunités, donc. Comment un Facility Manager doit-il approcher cela ? Il faut des définitions qui créent un cadre, donc des normes qui établissent un langage uniforme compris par tous et qui sert de fil conducteur à l’élaboration de processus, l’établissement de SLA’s (Service Level Agreements) et de KPI’s (Key Performance Indicators), ainsi que leur suivi. Les normes offrent ce cadre et un fondement au Facility Manager. »

Norme FM européenne – Norme ISO internationale
Il y a douze ans, le premier volet de la norme européenne EN 15221 était publié, point de départ d’une norme globale pour le Facility Management. Des années de travail suivront pour aboutir finalement en 2015 aux sept volets complets de la norme. Ce travail est-il aujourd’hui vain suite à la publication des normes ISO 41000 en 2018 ? « La EN15221 est une norme européenne qui s’applique uniquement en Europe », déclare Ine Schaeps, consultante chez PROCOS Group et membre du groupe de travail international qui a élaboré les normes ISO 41000.
« Les Facility Managers et les organisations actives dans le Facility Management dans d’autres parties du monde n’ont pas d’affinité avec la norme européenne. L’établissement des normes internationales ISO 41000 permet d’amener la norme européenne à un niveau supérieur. D’ailleurs, une grande partie du travail de la EN 15221 a été récupéré lors de l’élaboration des séries ISO 41000, et certains participants de groupes de travail pour la création de la EN 15221 ont fait partie des comités techniques qui ont élaboré l’ISO 41001. »

« L’établissement des normes internationales ISO 41000 permet d’amener la norme européenne à un niveau supérieur. »
Ine Schaeps (PROCOS Group et ‘technical committee’ ISO)


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


19/09/2018
Facility Management
 



News en bref
L’impact du design biophilique sur le bien-être mental et physique
| 20/05/2019
Vision de la stratégie de développement de SPIE Belgium
| 15/05/2019
Services facilitaires et techniques, moteurs de la satisfaction du client
| 14/05/2019
Confort et économie d’énergie à l’aide d’un logiciel pour systèmes de ventilation
| 13/05/2019
AZ Sint-Maarten couronné par le jury ET le public lors des Facility Awards
| 10/05/2019

Voir toutes les news