FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Le Port et la Ville renforcent mutuellement leur image

Le Port et la Ville renforcent mutuellement leur image

North Sea Port assure la gestion du domaine portuaire de Gand, de Terneuzen à Vlissingen. North Sea Port est né de la fusion transfrontalière entre Havenbedrijf Gent et Zeelands Seaports. Comme les activités portuaires se sont développées plus au nord dès le Moyen-Âge, il y avait une volonté de renforcer le lien avec la Ville de Gand et l’adhésion au port. C’est dans ce cadre que la Maison des Francs-Bateliers, un splendide bâtiment situé sur la Graslei au cœur historique de Gand, a subi une métamorphose.



« La Maison des Francs-Bateliers est promu à un nouvel avenir en tant que Maison du Port de North Sea Port, accessible partiellement au public et à la disposition des clients et des stakeholders pour des réunions et l’organisation d’événements », a déclaré Filip Remmerie, Facility Manager de North Sea Port, lors de la présentation de ce projet de restauration d’envergure. « En tant qu’organisation, nous avons aussi une fonction sociale et nous voulons, à travers ce projet, redonner quelque chose à la ville, aux actionnaires et à ses résidents. »

Le bâtiment situé sur la Graslei a été racheté en 1530 par la Guilde des Franc-Bateliers à la Guilde des Meuniers. Au Moyen-Âge, la Graslei et la Korenlei formaient le cœur du port de Gand. Ce lien historique avec le transport maritime a rendu l’acquisition en 2011 par North Sea Port encore plus attrayante. Bien que le bâtiment soit une des maisons de corporation les mieux conservées à la Graslei à Gand et qu’il est inscrit au patrimoine, il n’avait plus aucune fonction et se dégradait.

« Le fait que le bâtiment fut proposé à la vente lorsque North Sea Port exprima le souhait d’avoir une Maison du Port avec un ancrage historique dans la ville fut une belle opportunité », se souvient Filip Remmerie. « En tant qu’entreprise active dans le secteur public, il fallait mandater un architecte pour réaliser les plans de restauration et réaffecter le bâtiment en une Maison du Port. Cela nous a conduit chez Callebaut Architecten.”


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


27/03/2019
Immobilier
 



News en bref
2640 panneaux solaires pour la centrale hydraulique de Coo
| 09/09/2019
Facility Topics au Football Center de Tubize
| 04/09/2019
Un environnement de travail repensé pour une organisation agile
| 31/08/2019
Spacewell reçoit un bon bulletin de Verdantix
| 30/08/2019
Le Centre Hospitalier Régional Sambre & Meuse veut diminuer sa consommation d'énergie de 15 %
| 30/08/2019

Voir toutes les news