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Budget mobilité approuvé par le parlement fédéral - Nouveaux défis pour les facility managers

La Chambre a approuvé le jeudi 28 février 2019 le règlement concernant le budget mobilité. Depuis le 1er mars 2019, les entreprises peuvent en principe procéder à son implémentation. Les facility managers devront eux aussi relever de nouveaux défis.

L’introduction d’un budget mobilité suppose une adaptation radicale de la car policy existante. Les RH et les fleet managers ont pour tâche de la préparer de façon minutieuse. Les sociétés de leasing vont devoir ajuster leurs outils de conseils et proposer des calculs supplémentaires pour compléter l’offre classique d’une voiture de société. Remplir le volet fiscal de la fiche de paie annuelle promet d’être un sacré boulot. Une partie de ce travail peut être repris par les secrétariats sociaux. De nombreuses questions pratiques resteront toutefois sans réponses même après l’introduction légale du budget mobilité. Début avril, le service public économie a publié un FAQ concernant le budget mobilité accessible via le https://mobiliteitsbudget.be/nl

Rappelons que les employeurs n’ont aucune obligation d’implémenter le budget mobilité dans leur entreprise. Les employés peuvent décider eux-mêmes s’ils participent ou pas au budget mobilité. Enfin, signalons encore l’assouplissement temporaire de la limite d’émission de CO2 fixée à 95 g pour le réinvestissement du budget dans un véhicule écologique. Cette limite a été relevée à, respectivement, 105 g pour 2019 et 100 g pour l’année 2020.


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04/04/2019
Facility Management
 



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