FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Communiquer l'identité belge

Communiquer l'identité belge


Au cours de l’automne 2014, le choix est tombé sur le bâtiment Passport, jouxtant l’aéroport : cet immeuble allait être le nouveau siège belge de Microsoft. « Le concept de ce siège devait illustrer l’ancrage local dans le marché belge, renforcer le lien avec les partenaires par l’organisation de formations, diverses sessions d’information… », précise Valérie Pierre, responsable Marketing & Operations de Microsoft.


L’organisation Microsoft belge emploie environ 400 collaborateurs. Le siège est conçu comme un centre de rencontre ouvert et attrayant pour les collaborateurs et les partenaires, qui invite les personnes à s’y rendre, de manière organique ou organisée. Microsoft loue trois étages du bâtiment Passport. Le premier est totalement réservé aux contacts avec les partenaires, le deuxième est aménagé en centre de démonstration pour les derniers développements technologiques et le niveau supérieur est exclusivement destiné aux collaborateurs. L’organisation sur trois niveaux, dont chacun a une fonction spécifique, a germé en interne. « Une équipe centrale de six collaborateurs, représentant tous les départements, a été composée pour le développement du concept », décrit Valérie Pierre.

Harmonie entre l’architecture et l’utilisateur
« Microsoft souhaitait le nec plus ultra en termes d’aménagement et de finition respectant – évidemment – les directives internationales qui visent une uniformité et une reconnaissance mondiale tout en affichant une identité propre », se rappelle Wim Van Hove, Managing Director PROCOS Group. Les visiteurs qui pénètrent dans le bâtiment Passport ne voient aucune autre entreprise dans l’atrium. Toute l’attention se porte dès lors spontanément sur Microsoft.
« Le plan d’étage des trois niveaux loués dans le bâtiment Passport n’était pas idéal en raison d’une implantation basse avec une vue limitée », commente Irina Vasileva, Architect Workplace Consultant PROCOS Group. « L’aménagement de l’espace devait favoriser l’harmonie entre les besoins du client et la donnée architecturale du bâtiment (entrée de lumière, orientation, localisation) dans l’intérêt de l’utilisateur ». En fait, un seul point offre une vue panoramique sur le tarmac. L’élaboration des plans d’étage s’est concentrée là-dessus. Les locaux fermés se situent dans la partie intérieure ; la circulation s’effectue côté extérieur vers la lumière du jour. « L’aménagement de l’espace s’appuie sur le plan de circulation qui devait être intuitif pour les utilisateurs », indique Irina Vasileva. « Le fait d’élargir et de rétrécir les couloirs de circulation donne une impression d’espace tout en contribuant à une parcellisation douce de la surface. Chaque mètre carré est différent en termes de finition et bénéficie de son caractère propre. » Le concept est si ingénieux qu’en cas de faible occupation des postes de travail, l’ensemble ne paraît jamais nu ou vide, alors qu’en cas de taux d’occupation élevé, il ne génère aucune sensation d’encombrement.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


22/05/2019
Aménagement et Workplace Design
 



News en bref
Smart Readiness Indicator pour les bâtiments
| 05/12/2019
Montrer les avantages de BIM aux gestionnaires de bâtiments avec Digital Twin
| 02/12/2019
Qui selon vous mérite d'être élu Facility Manager de l'année ?
| 02/12/2019
Consolidation dans le secteur des services de gardiennage
| 25/11/2019
La part du lion pour Deroanne avec le mobilier TDS
| 22/11/2019

Voir toutes les news