FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Le BIM au service du FM à l'OTAN

Le BIM au service du FM à l'OTAN

Photo OTAN (Marc Detiffe)
La décision de construire un nouveau complexe de l’Otan sur l’Avenue Leopold III à Evere date d’il y a vingt ans. A l’époque, les logiciels BIM (Building Information Modeling) étaient peu connus. L’accord de construction définitif est tombé en 2009 et a eu des conséquences sur l’inclusion du logiciel dans la réalisation du projet.

La construction du nouveau siège de l’Otan est un projet d’une complexité énorme qui a impliqué un très grand nombre de contractants internationaux. « Lors du lancement des travaux en 2010, il était clair que les feuilles de calcul Excel et les plans 2D n’allaient pas suffire : il fallait disposer d’un langage commun pour aligner les nombreuses parties impliquées et rationaliser la communication », explique Gonzalo Heredia Borreguero, Lead BIM & CAD Team. Le dossier BIM a été transféré lors de la livraison du bâtiment en mai 2017. Il comprenait les informations relatives à l'architecture du bâtiment, y compris les finitions et les structures, ainsi que certaines infrastructures technique sous forme géométrique pour la coordination et la détection des conflits.

Opter pour le dossier FM-BIM
« Bien que le dossier BIM as-built fut disponible, il n’était pas dédié à l’usage et à la maintenance du bâtiment », détaille Gonzalo Heredia Borreguero. « On s’est donc demandé s’il fallait continuer à travailler avec AutoCAD comme auparavant en abandonnant le dossier BIM, mais en utilisant certains documents du dossier BIM en parallèle. Après réflexion, il est apparu que les installations et leur documentation étaient beaucoup trop complexes pour être géré avec AutoCAD. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


07/10/2019
Bâtiments et Techniques
 



News en bref
Smart Readiness Indicator pour les bâtiments
| 05/12/2019
Montrer les avantages de BIM aux gestionnaires de bâtiments avec Digital Twin
| 02/12/2019
Qui selon vous mérite d'être élu Facility Manager de l'année ?
| 02/12/2019
Consolidation dans le secteur des services de gardiennage
| 25/11/2019
La part du lion pour Deroanne avec le mobilier TDS
| 22/11/2019

Voir toutes les news