FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Une entreprise média en mouvement

Une entreprise média en mouvement

Les bâtiments de la VRT datent des années ’60. De longs circuits de circulation internes, l’absence d’une réception visiteurs digne de ce nom, un manque d’espaces de bureau, une prestation énergétique du bâtiment complètement dépassée et – ce n’est pas la moindre des évolutions – une méthode de travail modifiée dans l’audiovisuel sont à la base d’un projet de rénovation de grande envergure baptisé ‘TOM’ (Totale OMbouw ou transformation totale).

La VRT (Vlaamse Radio & Televisie) partage un site de 160.000 m2 avec la RTBF qui est situé à l’entrée du centre ville bruxellois. Les travaux de construction ont duré de 1963 à 1978. Différents bâtiments sont communs (e.a. le bâtiment énergétique), tandis que d’autres sont totalement distincts. En 2002, une étude approfondie sur la situation existante et les besoins a été lancée en collaboration avec ‘Procos’. Une étude qui a mobilisé 3 collaborateurs de ‘Procos’ pendant un an. Sur cette base, un ‘master plan’ qui reprend les attentes techniques et opérationnelles a été défini. La recherche d’un autre emplacement avec un nouveau bâtiment a aussi été étudiée. Les structures techniques actuelles – e.a. les studios de radio construits comme ‘box in the box’, possédant leur propres fondations et n’ayant aucune zone de contact avec le bâtiment qui les entoure – sont toujours d’un niveau de qualité particulièrement élevé. Les reproduire dans un bâtiment neuf serait quasi impossible et absolument impayable aujourd’hui. Dans les années ’60, il était courant de choisir le meilleur et l’infrastructure technique a été constamment améliorée. Le ‘master plan’ pour le site existant a priorisé la circulation dans les bâtiments et l’organisation. La vieille circulation carrée devait évoluer vers une circulation en étoile et les nombreux ‘compartiments’ individuels devaient faire place à un bureau paysager ouvert. Le bâtiment devait stimuler la communication et contribuer à la synergie entre les différents services. L’accessibilité des moins valides, et ceci dans tous les bâtiments de la VRT, constituait également une exigence. Le projet de rénovation est particulièrement varié car outre les travaux de rénovation proprement dits, il implique aussi un nouveau fonctionnement des services tandis que la radio-télévision doit rester totalement opérationnelle pendant la durée des travaux. Aujourd’hui, on constate que les transformations constituent un stimulant au sein des collaborateurs pour appliquer plus rapidement les nouvelles méthodes de travail.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


20/08/2007
Aménagement et Workplace Design
 



News en bref
Engie renforce sa présence sur le marché de la sécurité technique
| 10/07/2019
Une source de lumière qui tient compte de l’acoustique
| 09/07/2019
Certification Bosec pour détection incendie avec caméra intelligente
| 08/07/2019
IA dans les cuisines des collectivités pour éviter de jeter à la poubelles des millions de repas
| 08/07/2019
Le groupe Telenet rend les espaces sanitaires plus durables
| 05/07/2019

Voir toutes les news