FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Une année de crise aux effets multiples

Une année de crise aux effets multiples

Si les lois d'un marché économique en crise ont inévitablement influencé l'Aménagement et l'Office Design, les répercussions devraient encore se faire largement sentir l'an prochain. Face à cela, certaines sombres incertitudes planent. Sans pour autant ne laisser aucune piste intéressante au secteur.

Est-ce réellement une surprise ? L'année 2008 aura été considérablement marquée par la crise financière. Une crise qui n'aura pas épargné le secteur Aménagement et Office Design. Pourtant, à y regarder de plus près, le bilan des leaders du marché dans le secteur n'est pas aussi sombre qu'on pourrait l'imaginer. Du moins dans un premier temps. Ainsi, Global relève-t-il une progression d’envion 30%, tandis que chez Sedus Stoll Belgium, comme le souligne Erik De Keersmaecker, Country Manager : « Le bilan est bon, jusqu'à très bon. » Jesper Schou, General Manager de Mewaf, poursuit : « La première moitié de l'année fut très encourageante, avant que la crise débute... » Les six derniers mois furent donc nettement plus difficiles. Une période qui risque d'ailleurs bien de se poursuivre, entraînant quelques conséquences peu réjouissantes. « Dans le secteur privé, l'incertitude du marché se fait très fortement sentir dans les prises de décisions d’investissement dans du nouveau mobilier de bureau, explique Jesper Schou. Les entreprises qui ont du mobilier existant vont remettre leur décision à plus tard. Et celles qui avaient prévu d’investir suite à leur croissance freinent leurs décisions car cette croissance a fondu comme neige au soleil. » Même constat de la part d'Erik De Keersmaecker, qui relève que « des décisions sont postposées et des projets immobiliers ne se font pas à cause d'un manque de support des banques. » Administrateur-Délégué de Global, Alain le Grelle envisage quant à lui « une évolution vers davantage de projets de taille plus réduite et d’études portant sur l’amélioration des espaces occupés. Au niveau des avant-projets, les négociations et analyses seront aussi plus pointues. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


19/03/2009
Aménagement et Workplace Design
 



News en bref
Une plateforme centralisée garantit une gestion optimale du chauffage à la VUB
| 12/04/2019
Top 20 d’entreprises belges où il fait bon travailler
| 26/03/2019
Gérer son budget mobilité avec Edenred Mobility card
| 26/03/2019
Optimiser nos bâtiments pour financer les rénovations énergétiques
| 22/03/2019
Alliance stratégique pour SCHNEIDER ELETRIC & PLANON
| 20/03/2019

Voir toutes les news