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Wokplace Innovation | Case Study : Royal Atrium - Siège social STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) a décidé de profiter de son emménagement dans un tout nouveau siège social pour repenser complètement l’organisation et l’environnement du travail au sein de l’entreprise. Un remarquable exemple de la manière dont le Facility management peut faire évoluer la culture d’entreprise vers plus d’engagement individuel et collectif.

Employant près de 6.500 personnes et en forte croissance (une évolution de ses recettes propres de 111% depuis 2000), l’opérateur de transports en commun urbain de la Région de Bruxelles-Capitale souffre néanmoins de l’image médiocre et vieillotte qu’on souvent les entreprises publiques auprès du grand public et du secteur privé. Une image que la réussite incontestable du projet « Work’In » va sans aucun doute faire voler en éclats. Work’In est né de la volonté, vieille d’une dizaine d’années déjà, des sphères dirigeantes de l’entreprise de déplacer le siège social de la STIB. A l’étroit dans une série hétéroclite de bâtiments très âgés autour de son siège social historique de l’avenue de la Toison d’Or, la STIB s’est lancée en juin 2005 à la recherche d’un nouveau bâtiment, et a acheté en juin 2006 le « Royal Atrium », en plein centre de Bruxelles, en bordure de la rue Royale.

Le 16 mars 2009, c’est dans un environnement de travail complètement novateur, voire révolutionnaire pour de nombreux travailleurs, aménagé selon la philosophie du Dynamic Office proposé par Siemens, que les 750 employés du siège ont emménagé. « Alain Flausch, directeur général de la société, a d’emblée souhaité que l’on profite de ce changement d’infrastructure pour initier un changement important de la culture d’entreprise », explique Luc Michiels, gestionnaire du projet à la STIB. « Et le concept de Dynamic Office est celui qui nous a semblé le mieux correspondre aux valeurs que l’entreprise veut porter : enthousiasme, responsabilité et engagement, ouverture d’esprit, transparence, esprit d’équipe. »

Postes de travail partagés
Le Dynamic office fonctionne selon le double principe du « shared-desk » et du « clean-desk » : sur les 615 postes de travail du Royal Atrium (soit un ratio de 0,8 poste de travail par employés), deux seulement sont attribués à une personne fixe, ceux du directeur général et du directeur-général adjoint. Tous les autres sont libres, utilisés et partagés au gré des besoins et nécessités du travail. Cela implique que chaque poste de travail doit être, à la fin de la journée, complètement « nettoyé », libre de tout document, archive ou effet personnel.

C’est, dès juillet 2007, l’association momentanée Bopro-Assar-Tractebel (et leurs sous-traitants Siemens et Global) qui a été retenue pour la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage du chantier de rénovation. Si le bureau d’architecture Assar s’est occupé de la rénovation, c’est le bureau Global (dont Assar est l’actionnaire de référence) qui a été chargé de l’aménagement intérieur et de la mise en œuvre in situ des programmes de space planning. « Siemens a mené les enquêtes initiales devant définir les besoins généraux des services, la macro-implantation, et une analyse plus fine des besoins particuliers de chaque service », explique Alain Le Grelle, administrateur-délégué de Global. « Ensuite, nous avons été chargés, en collaboration avec eux, de traduire ce programme dans l’aménagement intérieur du bâtiment. »


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07/04/2010
Bâtiments et Techniques - Aménagement et Workplace Design - Immobilier
 



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