FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Etude de cas | 52.000 m2 aussi durables que modulaires

Etude de cas | 52.000 m2 aussi durables que modulaires

Au cours des Facility Awards 2010, le projet Odyssey de GSK Biologicals était plébiscité par les professionnels du facility management et décrochait le prix du public. Succès également aux MIPIM Awards 2010 dans la catégorie « Centres d’affaires ». Derrière cette odyssée, on découvre un fantastique projet, aussi innovant que durable.

Avec une moyenne de 500 personnes engagées chaque année en Belgique et un nombre de projets en constante expansion, GSK Biologicals avait besoin de nouveaux espaces de travail. C'est de ce constat simple qu'est né Odyssey. Benoît Schmits, directeur du service Facility Management, se souvient des prémices : « C'était en 2006. Il nous fallait initier un projet qui dégagerait de nouvelles surfaces de travail, mais marquerait également un nouveau mode de travail plus flexible au sein de l'entreprise, tout en mettant en oeuvre de nouvelles technologies plus respectueuses de l'environnement. »
Trois impératifs qu'on retrouve à la concrétisation, quatre ans plus tard : les équipes ont rejoint leur nouveau cadre de travail et semblent avoir pris leurs marques dans un endroit qui inaugure un nouveau mode de fonctionnement en équipes à géométrie variable (appelées « Franchises ») au sein de GSK Biologicals.

Modularité primordiale
Odyssey devait donc être modulaire, et pouvoir augmenter ou diminuer les espaces alloués aux différents projets en fonction de leur évolution. Pour garantir cette modularité, les concepteurs ont eu massivement recours aux cloisons amovibles. Les parois des bureaux et des espaces partagés ne contiennent aucune technique (ni câblage, ni canalisation) et peuvent être déplacées sans difficulté.
Les plafonds froids contiennent des guides encastrés pour que les luminaires puissent facilement être repositionnés en fonction d'une réorganisation des lieux. Même l’auditoire (nous y reviendrons) peut être scindé en deux espaces plus petits.

Odyssey, en un clin d'oeil
D’une surface totale de 52.000 m² répartis sur 4 étages, le nouveau bâtiment Odyssey comprend 20.000 m² de bureaux, soit 1000 places de travail, adaptables en espaces paysagers et en bureaux individuels, selon les besoins. Le bâtiment Odyssey apporte également une réponse à une série d’autres besoins des sites de Rixensart et Wavre de GSK Biologicals. ...



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


14/06/2010
Bâtiments et Techniques - Facility Management - Aménagement et Workplace Design - Energie et Environnement
 



News en bref
Le Groupe Facilicom nomme un DSI et élargit son conseil d'administration
| 15/01/2020
Un PC Windows semi-durci
| 14/01/2020
Limiter les risques dans votre salle blanche, grâce à l'approche de TRU
| 14/01/2020
Des tableaux blancs numériques et des vidéoconférences Zoom pour réduire les frais de réunion
| 10/01/2020
Cinq conseils d'entretien pour des portes coulissantes
| 09/01/2020

Voir toutes les news