FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » FM et développement durable | Choisir les éco-bénéfices

FM et développement durable | Choisir les éco-bénéfices

Et si, plutôt que de réduire l’impact environnemental d’un bâtiment, on optait pour une vision positive ? Plutôt que réduire, augmentons notre éco-bénéfice ! Voilà ce que propose l’architecte/consultant Steven Beckers, Lateral Thinking factory, lorsqu’il évoque le concept du Cradle to Cradle (C2C) : l’adoption d’une approche environnementale commune aux Architectes et aux Facility Managers. Rencontre.

Cradle 2 Cradle (C2C) – littéralement du berceau au berceau – est un nouveau modèle économique développé par Michael Braungart et William McDonough. Il s'agit d'un cercle vertueux qui s'oppose au fonctionnement de notre industrie Cradle to Grave, du berceau à la tombe, de la collecte de matières premières au déchet jeté ou brûlé.

L'idée du Cradle to Cradle est que tout ce que l'humain peut produire pourra littéralement être mangé, ou tout du moins digéré sous forme biologique ou technologique, éliminant ainsi jusqu'à la notion même de déchets. Nous sommes loin du catastrophisme et de la culpabilisation qui furent tout un temps très trendy. Je reconnais que ce catastrophisme eut le mérite de nous ouvrir les yeux sur le devenir et les limites de notre planète. Le paradigme C2C a un effet positif immédiat sur l'esprit et peut être très rapidement implémenté. Braungart et McDonough proposent un nouveau modèle économique où la notion de déchet est bannie au profit de cycles continus, sans attendre que quelqu'un le fasse à notre place, sans attendre la solution jugée parfaite qui annihile les initiatives. Le C2C (ndlr : prononcez à l'anglaise cîîtoucîî) nous propose non plus seulement de réduire notre impact environnemental (soit faire moins mal), mais nous propose d'augmenter notre empreinte positive sur l'environnement : faire bien. Une obligation quelque peu rébarbative devient dès lors une solution enthousiasmante.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


30/04/2012
Facility Management - Energie et Environnement
 



News en bref
Objectiver la guerre des talents
| 20/02/2020
Du bon usage du 'Cloud'
| 20/02/2020
Solutions multiples pour une bonne insonorisation des bureaux
| 19/02/2020
Q8 innove pour faciliter le parking en ville
| 17/02/2020
Le textile-sharing pour l'horeca
| 12/02/2020

Voir toutes les news