FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Interview Alain Delahaut l Une formation FM de niveau universitaire

Interview Alain Delahaut l Une formation FM de niveau universitaire

Alain Delahaut, Coordinateur des Formations Facility Management, Maître-assistant à la HEPL / Liège
La notion même de facility management perce lentement dans le sud du pays. Heureusement, « l’évangélisation » se poursuit activement, notamment grâce à l’enthousiasme de certains, parmi lesquels Alain Delahaut. Formateur et coordinateur des formations FM à la Province de Liège, il est la cheville ouvrière de trois filières de formation, parmi lesquelles le nouveau master en alternance.

Une des raisons du décalage en matière de FM entre les deux régions du pays est la barrière linguistique qui n’a pas permis aux francophones de bénéficier autant que les Flamands de l’avancée significative de nos voisins hollandais dans cette matière. D’autres explications peuvent également se trouver dans une situation économique plus difficile, un tissu d’entreprises différent et la proximité culturelle et linguistique de la France, où la conception des « services généraux » n’est pas absolument identique au concept de « facilities » issu du monde anglo-saxon. Néanmoins les choses avancent et parfois à grand pas : ainsi la Haute École de la Province de Liège (HEPL) a été la première du pays à proposer un master en alternance 120 crédits (2 ans) en facility management. Dès la rentrée 2011, une vingtaine d’étudiants commençaient ce cursus innovant et c’est donc la première promotion de facility managers belges de niveau master qui sortira de la HEPL fin juin de cette année.
Ce résultat est dû à la rencontre de divers facteurs, notamment la volonté du ministre Marcourt de créer des masters en alternance (50% du temps passé en entreprise) mais aussi à la volonté et à la persévérance de plusieurs personnes dont Alain Delahaut coordinateur des formations FM à HEPL. Il enseigne actuellement aux étudiants de master, mais également à ceux de la formation post-Haute École organisée à HEPL depuis 2005 grâce à l’excellente coopération avec IFMA (la fédération professionnelle regroupant les facility Managers)et la haute école KAHO St-Lieven.



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


06/10/2013
Facility Management
 



News en bref
EVS choisit l’agilité comme fer de lance pour l’innovation
| 17/09/2019
'New mobility discovery day ' pour les 400 collaborateurs de Sodexo
| 16/09/2019
Innovation IOT embarquée pour le 'Windows collaboration display'
| 12/09/2019
2640 panneaux solaires pour la centrale hydraulique de Coo
| 09/09/2019
Création d'un benchmark de la 'workplace expérience'
| 05/09/2019

Voir toutes les news