FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » FACILITY AWARDS 2014 l Michel Van Dongen : approche proactive et par projets

FACILITY AWARDS 2014 l Michel Van Dongen : approche proactive et par projets

Pour Michel van Dongen, le Facility management regroupe tout ce qui ne concerne pas le core business d’une entreprise ou des spécialisations telles que le marketing, la vente et les RH. Ce spectre assez large de responsabilités constitue pour lui une énorme motivation. Il prédit un grand avenir pour la discipline au niveau stratégique, mais pour cela le facility management doit mieux se vendre et a encore du chemin à parcourir pour y arriver.

Michel van Dongen est bachelier en comptabilité, une formation qui lui a toujours été utile dans sa carrière facilitaire ultérieure. « Il s’agit toujours de chiffres, un CFO raisonne en chiffres et en fonction du bilan de l’entreprise. Le Facility Manager doit aussi toujours étayer et défendre ses projets avec des chiffres. »
Ses affinités avec l’informatique le conduisent dans une société IT pour développer une solution comptable. Il suit les évolutions de près, devient spécialiste réseau et est promu « system engineer ». L’étape professionnelle suivante l’amène chez Cimad, où un projet de déménagement était en chantier en vue de réaliser l’intégration avec IBM. Les réseaux ont joué ici un rôle important, débouchant sur une nomination de project manager – le premier pas vers le faciliy management était franchi.
Capco se présente ensuite sur son parcours professionnel, avec à la clé une expérience internationale importante et la gestion d’une flotte de 700 véhicules. Michel van Dongen : « En 5 ans, j’y ai accumulé une expérience de 10 ans ! »
L’étape suivante passe par Microsoft, avec l’introduction du Nouveau Travail (NWOW) à l’occasion d’un projet de déménagement (optimalisation de l’espace et change management) de la Culliganlaan au Da Vincipark. Chez Accenture, il accompagne ensuite un projet de déménagement et de changement comparable. Chez ces deux derniers employeurs, il prend également en charge le fleet management. En 2010, il rejoint USG People.



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


28/03/2014
Facility Management
 



News en bref
Objectiver la guerre des talents
| 20/02/2020
Du bon usage du 'Cloud'
| 20/02/2020
Solutions multiples pour une bonne insonorisation des bureaux
| 19/02/2020
Q8 innove pour faciliter le parking en ville
| 17/02/2020
Le textile-sharing pour l'horeca
| 12/02/2020

Voir toutes les news