FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Case Study Workplace l Ibecor, Bruxelles l Décloisonnement et ouverture pour les nouveaux bureaux

Case Study Workplace l Ibecor, Bruxelles l Décloisonnement et ouverture pour les nouveaux bureaux

Dans l’environnement de travail existant, les collaborateurs étaient cachés, presque emmurés, derrière un nombre impressionnant d’armoires qui divisaient le lieu de travail en recoins en créant autant de « bastions » individuels. Tous les collaborateurs délimitaient leur propre domaine. La réflexion et l’intervention de la société Global a permis la démolition des murs, physiques et psychiques, pour favoriser l’apport de lumière naturelle, d’air et la communication dans un cadre de travail agréable.


La société Ibecor (International Beverages Corporation) s’appuie sur une longue histoire. Au milieu des années ’20, elle lance une activité d’exportation de matières premières, de matériel de conditionnement et de pièces de rechange à destination de l’ex-colonie congolaise. La nature du commerce et surtout la région d’exportation concernée font que les documents imprimés jouent aujourd’hui encore un rôle important dans l’administration des activités d’Ibecor. Et il est probable que les choses ne changent pas de sitôt.

Approche innovante
Le directeur général d’Ibecor a initié le mouvement pour dynamiser et mettre au goût du jour le cadre de travail. La société Global spécialisée dans l’architecture, le design et la gestion de projet d’aménagement intérieur de bureaux occupait le même immeuble qu’Ibecor. Ils ont donc naturellement été contactés par Ibecor et la mission d’aménagement leur fut confiée. Steven Valkeniers, responsable commercial & partner depuis la création de Global :
« Dans le cadre du processus de changement, après une analyse de la situation, nous avons questionné les utilisateurs. Nous nous sommes heurtés à de la résistance au changement, à la volonté de maintenir un lieu de travail individuel et strictement délimité, tandis que notre client était vraiment séduit pas un aménagement d’espaces paysagers. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


17/10/2014
Aménagement et Workplace Design
 



News en bref
Succès durable de communautés partageant des bureaux 'full service'
| 17/10/2019
Acoustic Day
| 16/10/2019
Un marché en ligne pour les appareils électro usagés des lieux de travail
| 15/10/2019
Pixawall lance un revêtement de façade esthétique avec panneau solaire intégré
| 11/10/2019
L’éclairage à orientation humaine
| 10/10/2019

Voir toutes les news