FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » Bibliothèque » NBN EN 15221 : La bible du facility management !

NBN EN 15221 : La bible du facility management !

La NBN EN 15221 est une norme européenne qui peut être considérée comme englobant tous les aspects et spécificités de la gestion facilitaire. Bien que la norme soit établie depuis quelques années déjà, elle est encore trop peu connue et appliquée de manière trop limitative dans nos domaines d’activités. La NBN EN 15221 est tout à la fois un manuel d’utilisation, un guide et le cas échéant un arbitre pour tous les processus de décision suivis par le Facility Manager.

Au cours d’une conférence organisé par IFMA relatif à l’usage de cette norme, Jos Duchamps, Administrateur Délégué de Procos et lui-même très impliqué dans la concrétisation de la norme, a introduit le sujet par un regard sur les origines de la création de cette norme. En 2002, un groupe de travail au sein d’IFMA s’est penché sur la problématique de la mesure des superficies de bureaux car un grand nombre de méthodes différentes étaient utilisées. Les standards appliqués dans différents pays européens ont été étudiés et comparés. Le bâtiment Ferraris des pouvoirs publics flamands a servi d’objet d’étude pour confronter les résultats à la pratique.
En juillet 2003, la fédération Euro-FM s’est également penchée sur cette problématique. Ce fut le départ et la base de la norme en sept volets telle qu’on la connaît aujourd’hui.
« La norme EN 15221 est d’une grande importance tant pour le Facility Manager que pour les fournisseurs », argumente Jos Duchamps. « Une normalisation des procédures applicable dans la pratique quotidienne est cruciale pour assurer des services transnationaux. C’est un instrument important pour plus d’efficience de la gestion facilitaire, ce qui permet de mieux répondre à la pression persistante sur les coûts. »

L’Europe influence toujours plus nos législations et ceci a logiquement un impact sur le fonctionnement du facility management. Par ailleurs, nous constatons la multiplication des contrats DBFM(O) et que de plus en plus souvent les Facility Managers sont impliqués dès la phase conceptuelle dans les projets de construction, d’où l’évidente nécessité d’une norme efficace pour le développement d’une vision à long terme sur les bâtiments, leur maintenance et leur fonctionnement.
Un des grands atouts de la norme EN 15221 réside dans le fait qu’elle permet de normaliser le service et donc de le comparer. Le facility management est, grâce à cette norme, la première prestation de services qui soit normalisée dans la catégorie « Business services ».


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


17/03/2015
Facility Management
 



News en bref
Une plateforme centralisée garantit une gestion optimale du chauffage à la VUB
| 12/04/2019
Top 20 d’entreprises belges où il fait bon travailler
| 26/03/2019
Gérer son budget mobilité avec Edenred Mobility card
| 26/03/2019
Optimiser nos bâtiments pour financer les rénovations énergétiques
| 22/03/2019
Alliance stratégique pour SCHNEIDER ELETRIC & PLANON
| 20/03/2019

Voir toutes les news