Accueil » Bibliothèque » Faire le choix de l’excellence en matière d'éthique

Faire le choix de l’excellence en matière d'éthique

Depuis 10 ans, le magazine américain Ethisphere, publication du think tank new-yorkais du même nom, dresse chaque année une liste des entreprises les plus éthiques du monde. Ce classement permet aux entreprises de choisir, secteur par secteur, les partenaires et consultants les plus à la pointe dans ce domaine. Les efforts fournis par les entreprises et par l’institut américain forcent à la fois l’humilité et la réjouissance puisqu’ils ont contribué à sans cesse élever les standards de comportement des entreprises.

Comment savoir si un fournisseur respecte l’éthique du travail ? Pour établir cette sélection – car il ne s’agit pas d’un classement au sens strict ; toutes les entreprises retenues sont présentées sur un pied d’égalité –, Ethisphere a passé au crible plusieurs milliers d’entreprises issues de plus de 45 secteurs d’activité. En 2016, 131 sociétés ont finalement été sélectionnées pour figurer parmi les entreprises les plus éthiques au monde, signe que les choses évoluent dans le bon sens, puisque le nombre d’entreprises sélectionnées lors du premier bilan en 2007 était d’un peu moins de 100. Parmi les lauréats de l’année 2016, 14 organisations ont été nominées pour la 10e fois en 10 ans et 13 sociétés ont été nominées pour la toute première fois.
« Au cours de chacune de ces dix dernières années, l’Ethisphere Institute a désigné des entreprises faisant preuve de leadership dans des domaines comme la citoyenneté, l’intégrité et la transparence comme étant les entreprises les plus éthiques au monde », explique Timothy Erblich, CEO d’Ethisphere. Grâce aux efforts conjoints du monde des entreprises et de l’institut américain, de nouveaux standards – plus élevés – ont été mis en place dans le monde de l’entreprise. Les notions comme la responsabilité sociétale d’entreprise, la bonne gouvernance ou encore l’impact environnemental sont devenues les nouvelles normes. Le 8e « Global Ethics Summit » organisé par l’institut en mars dernier a d’ailleurs rassemblé quelque 450 leaders du monde entier à New York, preuve que le thème est au cœur des préoccupations.



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


19/04/2016
Office Management - Facility Management
 



News en bref
Essent teste le marché de la mobilité électrique
| 23/10/2018
ISO41001, normer le FM pour mieux performer
| 16/10/2018
Communauté vibrante au cœur de la City
| 15/10/2018
ORGATEC, Workplace exhibition & Trade fair
| 12/10/2018
L'illusion du bonheur au travail
| 10/10/2018

Voir toutes les news