FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » La durabilité présente de nombreux aspects

La durabilité présente de nombreux aspects

La durabilité est étroitement liée au choix du bâtiment, à son utilisation, au travail d’une organisation et pour de grandes entités comme les services publics de la Région flamande, à la densité des postes de travail dans chaque bâtiment occupé. Ceci force en permanence un travail d’étude et d’analyse approfondi et des prises de décision pour trouver des solutions d’avenir optimales et réalistes.

Le Ministère flamand de l’Éducation et de la Formation occupe actuellement l’immeuble Hendrik Conscience dans le quartier Nord à Bruxelles. Après rénovation et réaménagement des espaces, le nombre de collaborateurs qui y sont hébergés passera de 1.300 à 1.635. Les travailleurs de l’Agion (Agentschap voor Infrastructuur in het Onderwijs) et du VLM (Vlaamse Landmaatschappij) seront relocalisés dans cet immeuble.

Pour le calcul des superficies nécessaires, la norme de 12,5 m2 de superficie primaire (nette) par ETP corrigé a servi de référence. L’architecte Xavier Suykens, consultant pour l’implémentation du Nouveau Travail à l’Agentschap Facilitair Bedrijf : « Nous avons prévu un ratio de 80 % de postes de travail par rapport au nombre total de collaborateurs, mais des ajustements complémentaires ont été apportés, tenant compte de la fonction du collaborateur. Le calcul précis a débouché sur un taux estimé d’occupation réel actuel des postes de travail fluctuant entre 65 et 70 % ».



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


14/11/2016
Bâtiments et Techniques - Aménagement et Workplace Design - Immobilier
 



News en bref
2640 panneaux solaires pour la centrale hydraulique de Coo
| 09/09/2019
Facility Topics au Football Center de Tubize
| 04/09/2019
Un environnement de travail repensé pour une organisation agile
| 31/08/2019
Spacewell reçoit un bon bulletin de Verdantix
| 30/08/2019
Le Centre Hospitalier Régional Sambre & Meuse veut diminuer sa consommation d'énergie de 15 %
| 30/08/2019

Voir toutes les news