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Accueil » Bibliothèque » Facility Management


  L’accompagnement de ‘ist’ à ‘soll’
Steven Clemminck est operations manager à la Vlerick Business School connue internationalement. Dans le cadre de sa fonction, il assure le fonctionnement de trois campus et gère le bien-être de plus de 8.500 participants exécutifs et 140 programmes sur mesure, 740 étudiants en MBA et Master provenant de plus de 50 pays, 160 employés et des dizaines d’enseignants libres.
| 14/10/2019
 
  Dox Group fête son 40ème anniversaire et présente la troisième génération
Quelle contribution peut-on apporter pour garantir un environnement de travail et de vie agréable ? Cette question essentielle a été le fil conducteur de DOX Group depuis l’année de sa création. Quarante ans plus tard, l’entreprise est devenue un spécialiste des solutions acoustiques.
| 07/07/2019
 
  L’expérience de l’environnement de travail demeure
Le Facility Manager dispose de trois boutons de commande qui influencent la perception du poste de travail : le taux d’occupation, le coût et l’utilisation. Quel que soit l’ordre dans lequel ces boutons sont activés et le mix finalement défini, c’est toujours l’expérience quotidienne qui conditionne le bien-être au travail de l’utilisateur.
| 25/06/2019
 

  La marque employeur comme cheval de bataille
De nombreuses entreprises investissent énormément dans les rémunérations et avantages salariaux en tout genre pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ceux travaillant déjà dans l’entreprise, mais souvent ils négligent leur meilleur arme : leur marque. L’ ‘employer branding’ constitue une donne fondamentale. Avec le Smart Way of Working, on constate souvent un estompement du sentiment d'appartenance du travailleur à son entreprise due pour partie au télétravail et pour partie au bureau partagé. Or, la fierté d'appartenir à une organisation, d'être associé, identifié à une culture d'entreprise est fondamentale pour la motivation des collaborateurs à contribuer au projet commun.
| 29/05/2019
 
  Zéro papier, zéro câble, mobilité maximum : révolution en douceur chez DKV
Réduire les surfaces et augmenter le bien-être des occupants, c’est possible. Combiner relocalisation de l’entreprise et modification fondamentale de ses pratiques, c’est audacieux. Faire en plus évoluer l’esprit d’entreprise et le cœur de métier vers le service et le contact client, c’est ne pas craindre de cumuler les défis… L’assureur DKV y est pourtant parvenu, vite et sans crise.
| 18/04/2019
 
  Top 20 d’entreprises belges où il fait bon travailler
La cuvée 2019 des entreprises certifiées « Great Place To Work » vient d'être annoncée lors d’une soirée festive au Docks Dome à Bruxelles. Résultat : 44 entreprises certifiées, 20 d'entre elles sacrées « Best Workplaces ». Un label de qualité pour le bien-être au travail et le ressenti de l’environnement de travail, où plus globalement de la « Workplace Experience ».
| 04/04/2019
 

  Budget mobilité approuvé par le parlement fédéral - Nouveaux défis pour les facility managers
La Chambre a approuvé le jeudi 28 février 2019 le règlement concernant le budget mobilité. Depuis le 1er mars 2019, les entreprises peuvent en principe procéder à son implémentation. Les facility managers devront eux aussi relever de nouveaux défis.
| 04/04/2019
 
  Eliminer les obstacles et créer une interaction avec le prestataire de services facilitaires
KBC emploie 16.000 personnes en Belgique dans dix-sept bâtiments administratifs et 650 agences bancaires. Lors de la notification de problèmes facilitaires, les collaborateurs utilisaient jadis un numéro de téléphone raccourci. Les besoins et les attentes ont évolué et entraîné, il y a trois ans, le développement de solutions digitales de bout en bout que l’organisation facilitaire applique aujourd’hui.
| 26/03/2019
 
  Un centre de rencontre pour l’homme et la technologie
Microsoft a connu un changement de culture important qui accentue l’ouverture à d’autres parties, comme les partenaires développeurs de logiciels. Les évolutions inhérentes aux logiciels open source, au cloud computing et au ‘software as a service’ façonnent une nouvelle image de l’entreprise, une image de ‘fournisseur de solutions logicielles de bout en bout’ pour tous. Le déménagement vers le nouveau siège social belgo-luxembourgeois est pour Microsof Belux une opportunité idéale de faire rayonner cette image auprès des collaborateurs et des partenaires.
| 26/03/2019
 
  Mutualiser les forces facilitaires pour un support aux soins optimal
En 2006, une note conceptuelle prévoyait la fusion de trois campus hospitaliers - Rooienberg à Duffel, Leopoldstraat et Zwartzustersvest à Malines – dans un bâtiment flambant neuf en périphérie de Malines. Les directeurs techniques et facilitaires se sont alors engagés tels des partenaires dans la réalisation de l’AZ Sint-Maarten, qui a ouvert ses portes le 15 octobre 2018.
| 15/03/2019
 

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