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Des parkings plus sûrs

Le parking est la porte d'accès de l'entreprise, aussi bien pour le
personnel que pour les visiteurs. Bien souvent, c'est lui qui donne la première image de la société. Et pourtant, c'est un lieu mal aimé. Les Fleet Managers et les Facility Managers conviennent que c'est un endroit à risques mais que l'on peut facilement y remédier avec quelques bonnes idées.


Le parking est un lieu peu fréquenté, parfois mal éclairé, il est important d' améliorer son image non seulement pour procurer à tous un sentiment de bien être dans l'entreprise mais aussi pour limiter les coûts liées aux accidents, au vol et au vandalisme.
L'idéal c'est de concevoir, dès les plans, le parking pour qu'il réponde aux meilleurs critères, à savoir un éclairage généreux, naturel et continu, qui favorise la surveillance spontanée par la vue et l'ouïe. Il faut éviter au maximum les zones sombres (les compenser par des éclairages complémentaires), les cloisons de séparation et les obstacles opaques (prévoir des ouvertures pour que le regard et les sons les traversent), les recoins sous les escaliers et les cul-de-sac. L'idéal, ce sont de grands espaces ouverts avec de hauts plafonds. Les places doivent être larges, pour réduire les manoeuvres, tout comme l'espace de circulation, tant pour les voitures que pour les piétons. Si le croisement est difficile, il faut introduire un sens de circulation fléché, en réfléchissant à chaque type d'utilisateur du parking de façon dissociée. Nathalie Mistiaen, Facility Service Specialist, a pris part à la conception des nouveaux bâtiments de Mobistar à Evere : «Nous avons prévu des entrées et des parcours distincts pour les véhicules personnels, les livraisons, les cyclistes et les motos. Les risques sont réduits quand les différents usagers du parking ne se croisent pas.»

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Fleet Management - Sécurité & sureté - Bâtiments et Techniques | 07/10/2009 [back]


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