IFMA BELGIAN CHAPTER VZW/ASBL

Pegasuslaan 5
BE-1831 Diegem
TEL 0032 (0)2 424 12 80
secretary@ifma.be
www.ifma.be
Profacility Guide
Gagnants Facility Awards 2013
Facility Awards 2013
Réception de Nouvel An
Speeddate Young IFMA
Visite d'entreprise


PROFIL DE LA SOCIÉTÉ



Introduction


IFMA Belgium est l'une des 127 divisions de l'association internationale qui a été fondée au Etats-Unis il y a 30 ans.  IFMA - International Facility Management Association - regroupe plus de 23.350 membres à travers le monde dans 78 pays.  L'association professionnelle compte 687 membres actifs dans notre pays et rassemble plus de 6000 professionnels du monde du Facility Management et des Services Facilitaires. 

Les chefs d'entreprise sont de plus en plus conscients de l'importance stratégique du Facility Management.  La mission de l'association est de présenter et de faire reconnaître le Facility Management comme un domaine à part entière et de le développer.   Grâce à ses activités, elle aide le FM professionnel à atteindre un niveau supérieur.  IFMA Belgium veut fonctionner en tant que centre de connaissances pour ses membres et membres futurs.   La fédération est LE point de contact pour les Facility Managers qui sont confrontés à toutes sortes de questions et de challenges relatifs au facilitaire, et nous voulons leur fournir le soutien nécessaire.  L'association le fait en proposant des formations, en organisant des séminaires, des réunions informatives et des événements de réseau et en créant des groupes de travails regroupant des spécialistes.   Elle veut ainsi offrir une plate-forme pour le dialogue entre les Facility Managers, les fournisseurs, les groupements de professionnels, les associations, les hautes écoles, les universités et l'administration publique....     

IFMA met également l'accent sur les jeunes professionnels dans le secteur du facilitaire; sa division Young IFMA Professionals leur met un forum à disposition.



Services


FORMATIONS DANS LE DOMAINE FACILITAIRE

Le caractère multidisciplinaire du Facility Management continue toujours à se développer.  De nouvelles disciplines sont placées sous la coupole du FM, exigeant d’avoir une certaine sensibilité et de se plonger dans la connaissance de cette matière.  En outre, les disciplines habituelles sont approfondies, plus complexes et de nouveaux aspects apparaissent.  Le facility manager doit constamment se recycler.  IFMA prévoit des formations pour professionnaliser d'avantage le département facilitaire.  Grâce à la théorie et l'échange d'expériences pratiques, vous recevrez très rapidement un boost dans la connaissance applicable directement.    

En collaboration avec IFMA, vous pouvez ainsi suivre une formation post-graduat 'Facility Management' à la KaHo Sint-Lieven et La Haute Ecole de la Province de Liège.  Ces formations ont du succès et se basent sur le 'selfmade facility manager' qui n'a pas eu de formation spécifique pour mener à bien ses missions et est principalement actif sur le plan tactique.    

Egalement sous la direction de IFMA, vous pouvez suivre une formation post-graduat 'FM Stratégique' à la Haute Ecole Erasme de Bruxelles qui s'adresse aux Managers (top- ou middle-management) responsables de la politique facilitaire au sein de son organisation.     

Outre ces formations complètes modulaires, IFMA vous propose des demi-jours de formation.

EVENEMENTS

Chaque mois, vous avez la possibilité de participer à un événement organisé pour les Facility Managers : des visites d'entreprises, des séminaires sur des thèmes actuels, des congrès qui enrichissent la connaissance des Facility Managers.

Les Facility Awards sont l'événement le plus important: une année sur deux, nous élisons le Facility Manager de l'année, l'autre année, nous récompensons le meilleur Projet Facilitaire.  En organisant ce prestigieux événement, IFMA veut mettre l'accent sur l'importance de cette profession et attirer l'attention sur les nouvelles tendances.  Nous lançons maintenant une recherche de l'homme ou de la femme qui par sa réflexion, sa vision, son engagement et ses actions a contribué à la reconnaissance de la profession de Facility Manager et à sa professionnalisation.



Nouveautés


En 2014, IFMA organise pour la première fois la Journée du Facility Management. Cette journée est mise à l'agenda le 27 mars. En 12 sessions (de votre choix), répartis sur 4 blocs, le Facility Manager reçoit un update des tendances les plus actuelles en FM et nous y proposons des thèmes les plus divers.  Un événement à ne pas manquer!



Références


IFMA vous garantit un agenda bien rempli et passionnant.  Visitez notre site www.ifma.be pour consulter nos dernières activités.  Inscrivez-vous à nos e-cards sans aucune obligation et nous vous informerons des activités ou devenez membre de la plus grande plate-forme facilitaire de Belgique!

Plus d'information: www.ifma.be et twitter (@IFMA_Belgium)


STRUCTURE


Management

Jean Morren
Jean Morren
Président
Yves Bertholomé
Yves Bertholomé
Vice-Président
Mieke Loncke
Mieke Loncke
Directeur
Sabine Thuysbaert
Sabine Thuysbaert
Member of board
Sven Aerts
Sven Aerts
Trésorier


Effectif


Nombre de personnes : 2


CONTACT


Mieke Loncke
Directeur
TEL 0032 (0)485 69 77 93
mieke.loncke@ifma.be


Plus d'articles sur IFMA BELGIAN CHAPTER
Pratiques innovantes en FM couronnées par les Facility Awards
Le 12 mai, lors de la soirée de remise des trophées des IFMA Facility Awards, le projet Mobi4U du Service Public Fédéral Mobilité et Transport a été élu 'FM Project of the Year 2015’ par un jury professionnel. Le SPF s’illustre donc par l’application au sein de son administration des préceptes et bons usages qu’il recommande auprès ...
27/05/2015 - Facility Management
Plus de news sur IFMA BELGIAN CHAPTER
Pratiques innovantes en FM couronnées par les Facility Awards
Le 12 mai, lors de la soirée de remise des trophées des IFMA Facility Awards, le projet Mobi4U du Service Public Fédéral Mobilité et Transport a été élu 'FM Project of the Year 2015’ par un jury professionnel. Le SPF s’illustre donc par l’application au sein de son administration des préceptes et bons usages qu’il recommande auprès ...
27/05/2015 - Facility Management
Jean Morren va présider au futur de IFMA
Le 23 octobre dernier, le conseil d’administration de IFMA a approuvé la nomination de Jean Morren comme président de IFMA. Il reprend ainsi le flambeau à Dirk De Cuyper, qui avait assuré la présidence ad interim depuis plus d’un an suite à la démission au mois de juin 2012 de Gilles Rasson. Jean Morren est un familier des ...
25/10/2013 - Facility Management
IFMA dans les starting-blocks pour une année 2013 prometteuse
Depuis novembre 2012, Mieke Loncke est la nouvelle directrice IFMA. Auparavant membre du conseil d'administration d'IFMA, elle s'appuie sur une importante expérience pratique accumulée dans ses fonctions précédentes de Facility Manager chez BASF et UZA.
En tant que directrice d'IFMA, elle entend mettre l'accent sur le 'contenu' pour les membres. Mieke Loncke : "IFMA a largement prouvé qu'elle était ...
12/12/2012 - Facility Management
Aménagements intérieurs auxquels IFMA BELGIAN CHAPTER a participé