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Vito diminue la consommation d'énergie de son parc automobile
En intégrant la durabilité dans le cadre de la mobilité électrique, Vito (une institution de recherche de technologie) a décidé d'équiper l'ensemble de son parc automobile, de véhicules électrifiés et/ou hybrides. Schneider Electric Belgique via son application Mobility Plus a équipé Vito de bornes EVlink. Le sytème LMS (Load Management System) permet de superviser et de maximiser la recharge ...
| 24/01/2020 | Energie et Environnement
Six facility managers en compétition
Le prix ‘Facility Manager of the Year’ met à l’honneur un homme, ou une femme, qui par sa réflexion sa vision, son engagement et ses actions à contribué au succès de l’entreprise ou organisation qui l’emploie. Il ou elle aura ainsi contribué à mieux faire (re)-connaître le métier de Facility Manager et à sa professionnalisation. Jan Flament fût le ...
| 21/01/2020 | Facility Management
Julia de Funès: "Le bonheur en entreprise est une absurdité"
C'est un soir d'automne au Mudam. Julia de Funès intervient devant un parterre de patrons et de présidents de chambres professionnelles, réunis par la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) pour sa «Journée des Présidents». La conférencière et philosophe de l'entreprise leur donne une leçon de management. Elle questionne, bouscule les esprits et livre ses recettes pour permettre aux entreprises ...
| 19/01/2020 | Facility Management
Le Groupe Facilicom nomme un DSI et élargit son conseil d'administration
Depuis le 1er janvier 2020, Pieter Zeestraten est le directeur des systèmes d'information et d’intégration (DSI) (le chief integration and innovation officer (CIO)) du Groupe Facilicom. Parallèlement à sa nomination, le conseil d'administration du Groupe Facilicom a été élargi avec Marcel Krom comme administrateur non exécutif.

Pieter Zeestraten a acquis une vaste expérience dans le domaine de l'ICT et de ...
| 15/01/2020 | Facility Management

   
Limiter les risques dans votre salle blanche, grâce à l'approche de TRU
| 14/01/2020
Un PC Windows semi-durci
| 14/01/2020
Des tableaux blancs numériques et des vidéoconférences Zoom pour réduire les frais de réunion
| 10/01/2020
Cinq conseils d'entretien pour des portes coulissantes
| 09/01/2020
Appel à projets « Associations et zéro déchet »
| 08/01/2020
Meeting as a service: une solution pour minimiser frustrations et coûts de réunion ?
| 19/12/2019
Des technologies simples et intuitives pour mieux (télé) communiquer
| 19/12/2019

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Brussels Real estate 2020 
Bruxelles, Tour & Taxis 
| 30/01/2020

« 20 ans de FM en Belgique… et au-delà ! » 
Malines, Lamot Congres en Erfgoedcentrum 
| 04/02/2020

Formation 'Agile' 
Seraing, EVS 
| 12/02/2020

Toolevent 'Visitor- & internal client experience' 
TBA 
| 19/02/2020





774 articles, reportages et études de cas qui ont été publiés dans le magazine Profacility. Classement dans la Bibliothèque par thématique.

     Faire du bien aux autres

Pour Martine Roeges, manager facility center Randstad Group Belgium, la trajectoire vers le Facility Management ne fut pas une ligne droite. Elle a emprunté divers chemins, défini son propre parcours, collecté des connaissances et de l’expérience précieuses à chaque étape, qui ont attisé un peu plus sa passion et son dynamisme pour la discipline.

A 17 ans, Martine Roeges a dû faire un choix d’études qui précède le passage à l’enseignement supérieur. « Je voulais m’intéresser à l’individu sans pour autant faire carrière ...
| 28/01/2020
   
Evolution et perspectives pour le Facility Management en Belgique
Le troisième rapport des tendances FM belge vient de paraître. Cette étude de marché, réalisée à l’initiative d’IFMA Belgian chapter et de Procos Group, pose un regard approfondi sur le secteur du Facility Management. Le premier rapport des tendances FM est paru en 2015. La même méthodologie est appliquée tous les deux ans aux mêmes groupes afin d’obtenir une comparaison claire des résultats.
| 16/01/2020
Organiser mieux la réduction des 'gros' déchets en entreprise
La douzième édition de la Semaine européenne de la Réduction des déchets (SERD) s’est tenue du 16 au 24 novembre. Cette initiative européenne s’est consacrée aux activités ‘zero waste’, un projet qui interpelle le Facility Management puisqu’il joue un rôle important dans la diminution du flux de déchets et la recherche d’un environnement de travail idéal sans déchets.
| 15/01/2020
De Building Information MODELING à Building Information Management
Le 7 novembre, l’IFMA organisait une table ronde sur le BIM (Building Information Modeling). Si ce processus de support se déploie depuis plusieurs années dans le monde du Facility Management, il n’en suscite pas moins des réticences, essentiellement parce qu’une frontière dure a été établie entre l’utilisation de BIM par le monde de la construction et le monde facilitaire.
| 14/01/2020
Relation entre la capacité de charge d’une e-voiture et l’infrastructure de charge
Chaque fleet ou mobility manager voit son parc automobile verdir depuis quelques années. Le gouvernement met tout en œuvre pour imposer la voiture électrique. Le budget mobilité entré en vigueur le 1er mars 2019 prévoit dans un premier pilier une voiture durable et la préférence va à la voiture électrique ou plug-in hybride. On ne fait plus le plein, on charge, et le Facility Manager facilite les choses.
| 25/11/2019
Orienter subtilement les groupes-cibles vers le comportement souhaité
Le nudging et le framing – l’encouragement et l’encadrement - offrent au Facility Manager de nombreuses possibilités pour réagir au comportement des collaborateurs dans les bâtiments et améliorer ainsi l’expérience d’utilisation. L’encouragement, propre à la psychologie du comportement, est une technique de motivation qui vise à stimuler subtilement les personnes pour qu’elles se comportent d’une certaine manière souhaitée. L’encadrement est une technique de persuasion qui influence finement les personnes par le langage et des images. FM-Magazine s’est entretenu avec Sarah Gagestein, experte et active en tant que chercheuse et consultante dans les entreprises, dont le but est de tirer un avantage pratique de ces techniques.
| 18/11/2019

   
Canon Business Services organise une table ronde sur ‘La numérisation dans le secteur facilitaire’
| 11/11/2019
Le space-planning, un atout dans la guerre des talents
| 04/11/2019
La qualité de l’air dans les bâtiments n’est plus une futilité
| 28/10/2019
Une plateforme numérique pour l’électro usagé
| 21/10/2019
L’accompagnement de ‘ist’ à ‘soll’
| 14/10/2019
Le BIM au service du FM à l'OTAN
| 07/10/2019
Travailler à une gestion plus intelligente des bâtiments via le cluster ‘Smart Buildings in Use’
| 23/07/2019
La métamorphose ‘The Happiness Factory’ - Le siège suédois de Coca-Cola European Partners
| 16/07/2019
Dox Group fête son 40ème anniversaire et présente la troisième génération
| 07/07/2019
Quid du diesel?
| 02/07/2019
L’expérience de l’environnement de travail demeure
| 25/06/2019
Amélioration analytique et pratique
| 18/06/2019
La marque employeur comme cheval de bataille
| 29/05/2019
Cultiver la diversité d’expériences comme source de bien être des collaborateurs
| 28/05/2019
Adopter la philosophie du « Cradle to Cradle » pour un bureau du futur
| 28/05/2019




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Nous sommes le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale. Nous intervenons en cas d'incendie et coordonnons l'Aide médicale urgente sur la Région bruxelloise et ses environs. Nous menons également de nombreuses missions de sécurité civile : recherche et dégagement de personnes ou d'animaux, secours et assistance en cas d'inondation, de tempête ou de pollution ...
| 23/01/2020
Chef de Service « Gestion des bâtiments »
Oxfam est une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. En Belgique, nous mettons sur pied des campagnes et des actions en vue d’influencer les politiques et de sensibiliser la population.

Sous la direction du Directeur des opérations de notre association, le/la chef de service Gestion des bâtiments apporte un appui transversal à tous les ...
| 23/01/2020

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