Travailler plus efficacement avec moins de stress
Aujourd’hui bien intégré par les fonctionnaires des Services Publics Fédéraux, le « réseau de bureaux satellites » s’est développé à partir d’un concours d’innovation initié en 2011 au sein des SPF. Tous les fonctionnaires ont été incités à présenter des propositions de projets qui augmenteraient le fonctionnement efficace des autorités.
Jan Mathu, à l’époque Facility Manager au sein du SPF ...
| 19/10/2017 | Immobilier
À l'aube d'une nouvelle identité
On a récemment appris que NN Belgium, anciennement ING Life & Non-Life, a racheté Delta Lloyd Life. La fusion des deux entreprises en une nouvelle entité exige beaucoup de travail. Robert De Colfmaker, Facility Manager de NN Belgium, a pour tâche de rendre la nouvelle société opérationnelle.
NN Belgium est hébergé depuis 2013 dans le complexe « Airport Plaza ...
| 19/10/2017 | Immobilier
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
L'index NFC pour bureaux (Netherlands Facility Costs), la référence en matière d'indices chiffrés du facility management aux Pays-Bas, a été publié pour la 14e fois déjà. Il est le résultat de benchmarks réalisés entre autres par des facility managers partageant leurs données via une plate-forme en ligne.
En 2016 se poursuit la tendance des coûts facilitaires déjà décelée en 2015. ...
| 19/10/2017 | Facility Management
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
Pointure dans le domaine de l’immobilier, la société Cushman & Wakefield annonce l’acquisition d’un des spécialistes belges du design & build : ADMOS. Basée à la Hulpe, l’entreprise belge créée par les architectes Anthony Shaikh et Christophe Erkens s’est dessinée une solide réputation en travaillant avec des clients venus de tous les horizons, tels Google, Dimension ...
| 18/10/2017 | Aménagement et Workplace Design

   
Les infrastructures des centres de soins pour seniors doivent se réinventer
| 26/09/2017
MICROSOFT et STEELCASE s’associent pour soutenir le travail créatif
| 20/09/2017
Faciliteam poursuit son développement dans la rénovation et aménagement d'espaces de bureaux
| 19/09/2017
Sodexo : durablement leader du classement DJSI
| 19/09/2017
Économie circulaire et accessibilité
| 19/09/2017
L'univers de l'éclairage en pleine transformation avec ZUMTOBEL
| 19/09/2017
BIFM Awards: l’innovation et l’inspiration en héritage
| 18/09/2017

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« MIPIM 2018 » 
Cannes, Palais des Festivals 
| 13/03/2018 - 16/03/2018

HEALTH&CARE 2018 
Gand, Flanders Expo 
| 24/04/2018 - 26/04/2018





698 articles, reportages et études de cas qui ont été publiés dans le magazine Profacility. Classement dans la Bibliothèque par thématique.

     Standardisation des procédures | ISO 41000 : passage à l’échelon mondial

C’est avec une fierté légitime que la norme NBN EN 15221, considérée par 30 pays européens comme la « Bible du facility management ! », a été finalisée et publiée en 2015. Ce fut aussi le fruit de longues années de travail effectué par de nombreux experts internationaux dont des Belges. Tout a commencé en 2006-2007 à l’initiative du CEN (European Committee for Standardization).

Le développement de cette norme s’est appuyé sur la prise de conscience qu’il allait être essentiel de disposer d’une référence standard pour le Facility Manager. Une norme reconnue contribuerait ...
| 30/11/2017
   
Enquête sur le télétravail : « Working anytime, anywhere »
En février dernier, Eurofound et le Bureau International du Travail ont rendu public le rapport « Working anytime, anywhere: the effects on the world of work ». L’intérêt est grand puisque les enquêtes européennes sur les nouvelles formes d’organisation du travail (NFOT) sont rares, ce qui nous oblige à nous satisfaire (ou pas) d’enquêtes nationales, voire régionales, mesurant souvent un objet mal défini.
| 13/12/2017
Le nettoyage - vecteur de l‘hospitalité
Le nettoyage et le facility management sont presque toujours cités dans un même souffle. C’est compréhensible, car le nettoyage constitue à peu de choses près le principal service du vaste éventail des prestations facilitaires qui peuvent être achetées et fournies. Qui dit « nettoyage », pense à la superficie à nettoyer, à la fréquence des nettoyages, aux produits et machines éventuelles à utiliser… bref aux aspects techniques qu’il convient de délimiter précisément et qui peuvent faire l’objet de SLA. Mais avec tout cela, le nettoyage n’est pas encore terminé !
| 13/12/2017
« Office on wheels » : quand le temps de déplacement devient temps de travail
L'automne 2016 a vu naître un projet pilote initié par l'Antwerp Management School / Smart Mobility (Vlaams Instituut voor Mobiliteit, de son ancien nom) et la BAAV (Beroepsvereniging van Autobus en Autocarondernemers, l'association professionnelle flamande des exploitants d'autobus et d'autocars). Objectif : la mise en place d'un "Office on wheels", dans lequel embarquent quotidiennement des travailleurs du Groupe Colruyt pour les conduire en ligne droite de la périphérie gantoise jusqu'au siège central de l'entreprise, à Hal. Dans un autocar parfaitement aménagé, la journée de travail du personnel commence dès sa montée à bord.
| 04/11/2017
L’évolution belge du coût d’un poste de travail rompt avec la tendance européenne moyenne
Fidèle à une bonne habitude annuelle, Colliers International a publié son « Occupier Cost Index » (OCI), soit le coût global annuel d’un poste de travail par collaborateur. Cet index est calculé sur la base de données provenant de plus de 3.650 bâtiments dans 29 pays d’Europe représentant, au total, quelque 33 millions de mètres carrés. L’OCI touche plus de 1,7 million de collaborateurs et est considéré comme le baromètre du coût immobilier pour le secteur de l’immobilier industriel.
| 16/10/2017
Extérioriser & mutualiser, le credo logistique du CHU de Liège
Le CHU de Liège réalisait récemment une grande première en Wallonie : l’extériorisation de tous ses services supports sur un site central commun. Cette opération logistique d’envergure s’est accompagnée d’un volet fiscal constituant ici aussi un précédent… qui devrait donner des idées à d’autres.
| 26/09/2017

   
Large plate-forme pour le transport multimodal destinée à tous
| 13/06/2017
CSR & Procurement | Codifier les meilleures pratiques en matière d’éthique
| 16/05/2017
Couronner les pratiques novatrices en FM
| 24/04/2017
LA BATAILLE DE L’HYGIÈNE DES MAINS : MISE AU POINT
| 12/04/2017
Maîtrise des risques pour les Facility Managers dans le secteur des soins de santé
| 28/02/2017
DriveNow ZipCar2GO
| 29/01/2017
Voie impériale vers le SWOW
| 15/11/2016
Processus de maturation durable
| 14/11/2016
Épargner à tout prix et en permanence reste d’actualité
| 14/11/2016
Révolutionner la stratégie « workplace »
| 14/11/2016
Cocktail harmonieux de créativité, d’efficacité et d’agrément
| 14/11/2016
Diffuser son identité propre via le design
| 14/11/2016
« L’Arts&Lux est la vitrine de notre culture d’entreprise »
| 14/11/2016
Travailler autrement dans un environnement avec une âme
| 14/11/2016
Privilégier la lumière naturelle
| 14/11/2016




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Facility Coordinator
SS as we know it today was formed in 1934, but the origins of the company date back to 1901.While ISS started out as a company that offered watchmen to local businesses, all throughout its expansion and development, ISS has held onto the same values. People have always been at the core of our business - to manage reliable, ...
| 05/12/2017
Conseiller Facility & Immobilier
La Radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles (RTBF) est une entreprise publique autonome à caractère culturel. Active en télévision, en radio, sur le web et les réseaux sociaux, la RTBF est un acteur de sa communauté et moteur d’expression et d’épanouissement de ses publics.
La RTBF est devenue une entreprise publique autonome à caractère culturel suite au décret du ...
| 05/12/2017

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References
57 Recherches, textes de lois, rapport d’analyses réalisés par des experts et contributeurs externes à la rédaction de Profacility.

  Guide pratique cantine durable
Auteur: Simply Food & Bruxelles Environnement
| 30/12/2013

  “NFC Jaarbericht Kantoren 2011” – Netherlands Facility Costs Index Coöperatie u.a. (2012)
Auteur: NFC Index, AOS Studley, METRI
| 03/11/2012

  AOS Studley Occupancy cost index 2011 – The median total cost per workplace per year (June 2012)
Auteur: AOS Studley
| 03/11/2012

  Système d’alimentation durable|Potentiel d’emplois en Région de Bruxelles-Capitale
Auteur: Facultés Universitaires Saint-Louis avec Greenloop S.A. & l’Observatoire bruxellois de l’emploi
| 26/06/2012

  Développer une stratégie du froid
Auteur: Bruxelles Environnement - IBGE - Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement
| 10/05/2012


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