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Facility manager (H/F)



La Monnaie est la maison d’opéra fédérale, située au cœur de la capitale de l’Europe, qui produit et propose une programmation de renommée internationale d'opéra, de danse, de concerts et de récitals.

En tant que facility manager, vous êtes responsable de toutes les activités liées tant à la gestion technique et de la construction qu’à la sécurité et la sécurisation de tous les bâtiments de la Monnaie, y compris les installations techniques scéniques. De cette manière, vous assurez l’utilisation optimale de l’infrastructure des bâtiments, ainsi que la facilité d’utilisation et de sécurité du personnel et des visiteurs. Vous gérez l’équipe du facility management (y compris les services suivants : réception & sécurité, électriciens, entretien bâtiments et nettoyage) et rapportez au directeur technique. Vous faites partie des cadres intermédiaires de l’organisation.

Description des tâches
Vous définissez une stratégie et rédigez une politique cohérente concernant le facility management en accord avec le directeur technique et ce, aussi bien à long terme qu’à court terme ;
Vous veillez à ce que tous les bâtiments et leur infrastructure soient entretenus selon la législation et les standards en vigueur et vous effectuez un monitoring de la consommation d’énergie ;
Vous élaborez un registre comprenant les réparations et remplacements à prévoir dans l’infrastructure des bâtiments, aussi bien à court terme qu’à long terme, et vous tenez le directeur technique informé des conséquences financières et opérationnelles de ce plan d’entretien ;
Vous veillez à l’exécution des travaux sur place, à la qualité des installations techniques et de l’infrastructure et ce, afin que les travaux effectués correspondent aux normes en vigueur et à la réglementation et prévisions dans le cahier des charges ;
Vous collaborez avec les partenaires externes et les entrepreneurs et vous suivez leurs activités (HVAC, services de nettoyage, sécurité des bâtiments, catering…) afin de garantir la réalisation effective des projets convenus et les conditions contractuelles ;
Vous organisez un contrôle régulier tant des installations et systèmes techniques scéniques que du théâtre et des salles de répétition et ce, en accord avec les départements concernés ;
Vous rédigez et actualisez le planning global de votre département sur base de la politique définie ;
Vous établissez les budgets de votre département, les validez avec le directeur technique et en réalisez le suivi régulier ;
Vous coordonnez, organisez et faites le suivi et le contrôle des activités quotidiennes de votre département ainsi que des activités liées à l’implémentation des projets de construction, de rénovation et d’entretien des bâtiments et de l’infrastructure tout en tenant compte des priorités et besoins de l’organisation, et vous prenez les mesures nécessaires ;
Vous faites des propositions de facility information system (FMIS), les implémentez et les actualisez ;
Vous participez à l’élaboration des marchés publics en matière de facility management ;
Vous discutez et négociez les contrats avec les partenaires externes afin de garantir à la Monnaie les meilleures conditions concernant le prix, la qualité et les délais de livraison, conformément à la législation en vigueur ; Vous transmettez à votre équipe les besoins en termes de facility management des départements internes et prenez les actions nécessaires dans les délais convenus ; Vous négociez, conseillez ou prenez des décisions concernant des dossiers complexes liés aux projets de facility management ; Vous dirigez, motivez et soutenez vos collaborateurs directs ; Vous connaissez les normes et procédures de santé et sécurité au travail ; Vous vous tenez continuellement informé des évolutions et développements dans le domaine du facility management. 

Profil
Vous disposez d’un master (ou équivalent) et possédez une large expérience dans l’un des domaines suivants : gestion de bâtiment, gestion des installations techniques/de construction ou des projets techniques facilitaires au sein d’une grande entreprise, avec au minimum 5 années d’expérience en tant que responsable hiérarchique ;
Vous avez des connaissances en matière de législation telle que la loi en sécurité exceptionnelle et privée, les réglementations existantes sur les installations techniques/de construction, la réglementation pour des marchés publics, et vous pouvez les appliquer ;
Vous avez une connaissance pratique du fonctionnement des institutions fédérales (rédaction des cahiers des charges) ;
Vous possédez de l’expérience dans la résolution de pannes techniques, l’entretien de machines, HVAC, les techniques de mesures et de contrôle, et la gestion d’infrastructures électriques et mécaniques est un atout ;
Idéalement, vous avez une connaissance ICT et structure de réseaux data et vous pouvez vous débrouiller avec différents programmes dont AutoCAD, Microsoft Project, Powerpoint et facility information software ;
Vous possédez de bonnes aptitudes en communication et êtes capable d’estimer facilement les besoins de clients internes et de les traduire en projets d’adaptation concrets ou en solutions ;
Vous savez très bien collaborer, aussi bien avec les parties concernées internes/externes qu’avec les instances officielles ;
Vous êtes capable de gérer des personnes et êtes capable de motiver et enthousiasmer une équipe ;
Vous êtes flexible et orienté client et avez pour but d’innover et de développer ;
Vous avez une très bonne connaissance du français et du néerlandais, ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais.

Offre
Contrat temps plein à durée indéterminée ;
Un environnement de travail culturel dynamique.

Intéressé(e) ?
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 23 avril 2019 à l’adresse jobs@lamonnaie.be, avec mention « poste vacant – facility manager ».
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Raphael Pèrez
05-03-2019