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Prise de conscience de l'évolution du rôle du bureau

Le rôle du bureau évolue et devient un véritable lieu de rencontre, d’échange et de collaboration.
Le rôle du bureau évolue et devient un véritable lieu de rencontre, d’échange et de collaboration.

Steelcase, spécialiste de l’environnement de travail, a réalisé une vaste enquête sociologique sur la façon dont nous travaillons actuellement. Il en ressort trois grandes tendances : 24/7, absence de frontières et mobilité. Le rôle du bureau évolue et devient un véritable lieu de rencontre, d’échange et de collaboration. Steelcase en tire des recommandations pour l'aménagement de l'environnement de travail et les regroupe sous l'appellation "The Interconnected Workplace". Ces recommandations s’articulent autour de cinq axes: le travail à distance, l’utilisation efficace de la surface, le recrutement et la rétention des talents, la contribution à l’image de l’employeur et l’amélioration du bien-être des travailleurs.
Dans un environnement de travail idéal, des locaux distincts et des technologies différentes supportent les divers types de collaboration (réunion informelle, d’évaluation ou de génération d’idées) dans un souci d’équilibre entre les personnes, l’espace et l’information partagée.

Le bureau: arme pour la guerre des talents
Pour utiliser efficacement les bureaux, Steelcase conseille de considérer l’environnement de travail non plus comme une charge, mais comme un facteur d'efficience et de productivité, qui contribue à la réalisation de résultats optimaux.
Pour retenir les talents, un environnement de travail bien pensé, où les travailleurs sont libres de choisir eux-mêmes l’endroit qui correspond le mieux à leur humeur ou à la tâche du moment, joue un rôle essentiel. L’enquête Steelcase sur la satisfaction relative à l’environnement de travail le confirme: pour 89% des personnes interrogées, le cadre intervient dans la sélection et la conservation des talents. En même temps, 42% déclarent que dans leur entreprise, l’environnement de travail ne répond pas à ces critères.

Communiquer les valeurs de l'entreprise
De plus, les bureaux sont un excellent moyen pour afficher l’image de l’entreprise et sa culture aux yeux des clients, fournisseurs, employés et autres médias. L’environnement de travail doit correspondre à la culture de l’organisation et renforcer son image de marque. Bien conçu, l'espace encourage les personnes à adopter le comportement qui convient à l'organisation, à mettre la culture en pratique.
L’organisation qui se soucie du bien-être de ses collaborateurs doit offrir une variété de postes de travail, un choix de mobilier et des technologies adéquates.L’environnement de travail doit donc supporter un monde connecté et mobile.


 Pour en savoir plus sur ‘The Interconnected Workplace’ ou consulter les résultats de l’enquête :