FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Evolution parallèle de l’environnement de travail et de la culture d’entreprise

Evolution parallèle de l’environnement de travail et de la culture d’entreprise



Changer de lieu et en parallèle faire évoluer la culture d’entreprise; c’est le défi relevé par la Société des Transports de Bruxelles (STIB) avec le projet de déménagement et emménagement dans leur nouveau siège social: le Royal Atrium . Baptisé Work’in , ce projet d’envergure, résolument novateur, à fait évolué de pair l’environnement de travail de près de 750 collaborateurs selon le principe du ‘Dynamic Office’, et l’organisation du travail orientée vers une gestion par objectifs et une culture du résultat.
La valeur exemplative de ce projet à été reconnue au niveau national et international. Le 19 mars dernier, c’est à Cannes que la rénovation et réaménagement du Royal Atrium, menée à bien par l’association momentanée Bopro - Assar –Tractebel, à été récompensée par un MIPIM Award. Le projet Work’in a quant à lui été reconnu comme l’un des meilleurs projets facilitaires de l’année par le jury des Facility Awards, organisés par l’IFMA.

Le Dynamic Office adopté par la STIB fonctionne selon le double principe du ‘shared-desk’ et du ‘clean-desk’. Les postes de travail ne sont désormais plus attribués à une personne fixe. Ils sont utilisés et partagés au gré des besoins et nécessités du travail. Ce qui implique que l’occupant d’un poste de travail doit en fin de journée faire place nette et quitter le bureau qu’il occupait en n’y laissant aucun document, archive ou effet personnel. Cette évolution -une révolution pour une entreprise du secteur publique - a permis d’optimiser l’occupation des bureaux: 615 postes de travail créés pour 750 collaborateurs soit un ratio de 0,8 poste de travail par employé.

Le bureau d’architecture Global, dont Assar est l’actionnaire de référence, a été chargé de l’aménagement intérieur et de la mise en œuvre in situ des programmes de ‘space planning’ en collaboration avec Siemens qui a mené les enquêtes initiales devant définir les besoins généraux des services, la macro-implémentation ainsi que l’analyse plus fine des besoins particuliers de chaque service.

Lisez le reportage descriptif de cette réalisation exemplaire >>>

Découvrez dans la galerie photos l’univers coloré du Royal Atrium >>>
Patrick Bartholome
15-04-2010