FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Facility Managers : professionnels de haut niveau

Facility Managers : professionnels de haut niveau

Eddy Bovijn, coordinateur de la formation pour le post-graduat ‘facility management stratégique’ à la haute école Erasmus Bruxelles (EhB).
Eddy Bovijn, coordinateur de la formation pour le post-graduat ‘facility management stratégique’ à la haute école Erasmus Bruxelles (EhB).

Jusqu’à présent, la Belgique ne connaissait qu’une seule formation en facility management au niveau bachelier. La Katholieke Hogeschool Sint-Lieven Campus Waas et la Haute Ecole de la Province de Liège/Seraing sont les seuls instituts proposant une formation de jour à plein temps menant à un diplôme de bachelier. Contrairement à la Belgique, des pays comme les Pays-Bas et la Grande-Bretagne proposent aussi des formations au niveau master. Rien qu’aux Pays-Bas, on dénombre 8 hautes écoles et universités avec une orientation facility management. « Ne serait-ce que pour assurer la valeur de marché internationale des facility managers belges, il y a un besoin urgent d’une formation adéquate », souligne Eddy Bovijn, coordinateur de la formation pour le post-graduat ‘facility management stratégique’ qui commence bientôt à la Haute Ecole Erasmus Bruxelles (EhB), campus Dansaert. Ce post-graduat est organisé avec le soutien de l’IFMA qui s’est proposé comme partenaire voici 7 ans pour les formations en post-graduat en facility management pour les personnes du monde économique.

« Le post-graduat ‘facility management stratégique’ n’a pas pour but de concurrencer le KaHo Sint-Lieven Campus Waas, ni la Haute Ecole de la Province de Liège », précise Eddy Bovijn. « Il veut juste stimuler un mouvement pour arriver à un niveau master. »
Le facility management est une discipline jeune – à peine 20 ans – qui s’est assez souvent déployée au départ d’une fonction d’économat avec l’accent sur l’achat. Ces dernières années, le phénomène du FM s’accélère et a évolué vers une fonction de manager de niveau cadre. Le facility management est très varié et exige une connaissance qui l’est tout autant. C’est ce que le post-graduat ‘facility management stratégique’ veut apporter à l’EhB.

Le post-graduat ‘facility management stratégique’ s’adresse à des gens en possession d’un diplôme bachelier ou master et qui, de plus, ont suivi une formation FM IFMA à la KaHo Sint-Lieven de Saint-Nicolas ou à la Haute Ecole de la Province de Liège. En outre, les facility managers avec au minimum 3 ans d’expérience à un niveau cadre moyen sont également sollicités. Les diplômés de l’EhB orientation management d’hôtel ou communication peuvent aussi être admis à la formation. Les affinités avec le FM sont indispensables.
Le post-graduat ‘facility management stratégique’ prévoit 22 journées de cours qui peuvent éventuellement être réparties sur 2 années académiques. Les cours ont lieu au campus Dansaert, le lundi de 13h30 à 21h et à raison de 3 lundis par mois. Le programme commence officiellement le 20 septembre 2010 pour s’achever le 20 juin 2011.
Au total, 38 orateurs de top niveau – provenant aussi bien du monde économique que du corps professoral – se chargeront de mener le programme à bien. Ils s’appuieront sur un certain nombre de modules, dont les principes de management, l’impact management, le people management, le service management, l’infrastructure et le customer care. Chaque module est construit sur base d’une répartition équilibrée entre le savoir académique (60 %) et le savoir pragmatique (40 %).
Les premières interviews pour l’admission seront effectuées le 22 juin 2010.
Eduard Codde
04-11-2010


 Pour plus d'informations et un programme détaillé, voir :