FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » Les salariés sont satisfaits des éco-chèques

Les salariés sont satisfaits des éco-chèques



Ipsos a réalisé, à la demande de Sodexo, une enquête auprès des salariés belges du secteur privé pour évaluer leur attitude par rapport au système des éco-chèques. Les résultats sont plutôt concluants puisque parmi les 802 employés interrogés, 83% apprécient que leur employeur ait distribué des éco-chèques en complément du salaire et 78% apprécieraient d'en recevoir encore. Parmi les 63% des personnes interrogées qui ont déjà dépensé leurs chèques, 54% ont acheté des produits durables (comme un frigo écologique) et 46% ont acheté des produits de consommation (comme des nettoyants écologiques).
Parmi les produits phares, le numéro un – sans trop de surprise, étant donné la nouvelle législation – est les ampoules économiques (30%). Viennent ensuite les piles rechargeables avec chargeur (15%), frigo ou congélateur A, A+ ou A++ (13%), plantes ou arbustes d'extérieur (10%) et vélos (9%).
Ceux qui ont choisi de conserver leurs éco-chèques ont l'intention d'acheter des produits durables du type électroménager ou électronique, comme un lave-linge (24%) ou pour procéder à l'isolation de leur toit (16%).
Les salariés sont également globalement satisfaits de la liste des produits que l'on peut payer avec des éco-chèques (58%) et du nombre de magasins qui les acceptent (56%). Dans les souhaits pour allonger la liste, on trouve l'énergie verte et les transports publics.
Cette enquête montre que, malgré les nombreuses critiques dont ils font l'objet, les éco-chèques satisfont finalement le principal intéressé – le salarié.