FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » L’offre ‘belge’ de formations FM doit s’enrichir !

L’offre ‘belge’ de formations FM doit s’enrichir !

<i> Claudine Decorte</i>
Claudine Decorte

Le Facility Management gagne lentement mais sûrement du terrain en Belgique. Dans une période où les budgets sont soumis à forte pression, les chefs d’entreprise voient l’intérêt d’une gestion professionnelle des bâtiments : la nécessité d’une approche critique et efficace des lieux de travail et des services assortis.

Pourtant, les possibilités de formation sur le plan du Facility Management sont toujours très limitées en Belgique. En collaboration avec IFMA, KaHo Sint-Lieven – qui propose aussi un Bachelor FM – organise depuis une décennie déjà, et avec succès, une formation post-haute école à laquelle plus de 300 professionnels ont participé. La Haute Ecole de la Province de Liège en est à sa 7e année avec 80 participants et l’an passé, Erasmus Bruxelles a lancé un Post-graduat en Facility Management stratégique, une formation de haut niveau qui doit permettre aux facility managers expérimentés de se perfectionner encore dans le management général, les RH, les services, l’infrastructure et d’autres disciplines importantes étroitement liées au FM.

Par le biais d’un groupe de travail Enseignement, IFMA entend soutenir pleinement ces formations, accroître la synergie entre les formations, qui ont chacune leur spécificité, et enrichir l’offre de formations FM possibles via, notamment, un Congrès FM et des sessions ‘petits déjeuners’ plus informatives. Les associations avec les soins de santé et les organismes publics doivent aussi permettre d’identifier leurs besoins spécifiques et d’offrir à ces groupes-cibles des possibilités de formation adaptées.

Pour IFMA, il s’agit d’un des nombreux défis qu’une organisation professionnelle doit relever pour aider le marché, les entreprises et les institutions dans leur objectif d’appréhender le FM de manière professionnelle et intégrale.
En tant que nouvelle présidente de ce groupe de travail Enseignement et avec 20 ans d’expérience dans le domaine du FM et de l’enseignement, je tiens à poursuivre le travail de Marcel Eeckhout et apporter à l’avenir ma pierre à l’édifice ! Claudine Decorte
Eduard Codde
09-03-2011