FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Smart working : le travail réinventé

Smart working : le travail réinventé

Le Laptop Lounge chez Kinnarps à Wemmel offre non seulement de nombreux avantages organisationnels, il est   aussi un lieu d'échanges et de rencontres favorisant le networking.
[+] Le Laptop Lounge chez Kinnarps à Wemmel offre non seulement de nombreux avantages organisationnels, il est aussi un lieu d'échanges et de rencontres favorisant le networking.

La manière dont nous travaillons tous est aujourd’hui sérieusement remise en question. Le concept du bureau en tant que lieu ennuyeux où l’on travaille chaque jour et où tant l’entreprise que ses actifs sont hébergés, tremble sur ses bases. « Work, in the future, will only be a verb. It is becoming a process, not a place”, comme l’affirmait il y a quelques années déjà Philip Ross, CEO de Cordless Group.

Il y a une quinzaine d’années, les premiers pas ont été effectués en direction du « travail à domicile » et des « bureaux partagés ». Réduire les prix élevés de l’immobilier a souvent été à la base de telles initiatives. Tant l’employé que l’employeur ont abandonné l’espace de bureau traditionnel pour privilégier un bureau paysager ouvert favorisant l’utilisation de postes de travail flexibles, les espaces pour le travail d’équipe et les lieux de brainstorming. Aujourd’hui, le travail est à nouveau totalement réinventé et nous voyons apparaître de nouvelles formes d’organisation.

Avec la mobilité croissante et d’autres défis auxquels la société est confrontée (accessibilité continue, embouteillages, partage du savoir) ainsi que l’arrivée d’une nouvelle génération de technologies d’information et de communication, le bureau évolue pour devenir un de ces nombreux lieux où l’on peut travailler et surtout collaborer. Les autres endroits où les gens essaient de travailler ont leur limites : coffee shops avec connexion Wi-Fi mais pas de possibilité d’impression ou de scanning, hôtels qui ne possèdent pas de vrais postes de travail, gares ou aéroports où il est difficile d’échapper au bruit.

La création de lieux de travail stratégiquement situés entre le domicile et le bureau est la réponse à ce phénomène. Ces ‘troisièmes lieux de travail’ sont des espaces équipés de façon optimale pouvant être loués à l’heure, à la journée ou à la semaine. Il s’agit ici aussi bien de bureaux individuels que d’espaces communs ou de salles de réunion de diverses dimensions. Les Smart Work Centers n’offrent pas seulement des avantages organisationnels, ils se développent de plus en plus comme des lieux de rencontre favorisant le networking. Car non seulement les employés d’une même société organisent ici des meetings, mais une ambiance de rencontre et d’échange naît aussi entre les différents utilisateurs, une forme de ‘pollinisation croisée’ dont les indépendants et les employés peuvent abondamment profiter.

En Europe dans les 10 prochaines années, quelque 40 millions de personnes prendront leur retraite. Leur travail et expertise seront repris par la nouvelle génération, baptisée génération Y, qui a grandi avec Facebook, Youtube et Twitter, une main-d’œuvre qui considère comme évident d’être en ligne partout et de simplement se connecter pour reprendre le travail. Etre présent physiquement n’est plus une exigence pour chercher des solutions ensemble.

Le Laptop Lounge de Wemmel est un des 8 Smart Work Centers de Belgique qui peut vous aider à faire du « Nouveau Travail » au sein de votre entreprise une réussite. Pour faire le saut vers le 21e siècle, le fabricant de meubles de bureau Kinnarps a ouvert en septembre 2011 son propre Smart Work Center, le Laptop Lounge : un environnement de travail équipé de façon optimale qui peut être loué à l’heure. En plus d’y trouver un poste de travail individuel, vous pouvez aussi vous y rendre pour louer un espace de réunion et organiser un séminaire. Idéalement situé à hauteur de la sortie Jette sur le ring bruxellois, ce Smart Work Center propose la Wi-Fi, une photocopieuse, un fax, des espaces avec air conditionné, une cafétéria avec terrasse sur le toit et un parking souterrain.

Pour plus d’informations, surfez sur www.kinnarps.be pour une solution totale sur mesure ou visitez www.laptoplounge.be et optez pour une solution mobile.
Didier Van Den Eynde
16-05-2012