FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Un environnement de travail durable sur mesure pour une génération dynamique

Un environnement de travail durable sur mesure pour une génération dynamique

Eneco se profile comme un fournisseur d’électricité issue de sources 100 % renouvelables et qui s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises. Il s’agit d’une société à forte croissance comme le montre l’augmentation de l’effectif qui est passé de 30 à 160 personnes entre 2010 et 2012. Une croissance à ce point explosive a forcément eu des conséquences au niveau de l’hébergement.
Pour Eneco, la quête d’un nouvel hébergement ne s’inscrivait pas dans le cadre d’une économie de coûts. Le but était clairement de trouver un environnement de travail flexible, sûr et durable conformément à l’image de la marque.
Eneco a sciemment opté pour l’implémentation du nouveau travail et avait besoin d’un change management complet pour faire du projet un succès. De plus, le projet a été soumis à une forte pression en termes de délais : en 3 mois à peine, le nouveau siège d’Eneco Belgique est devenu réalité. La deadline stricte ne pouvait être respectée qu’en collaborant avec un partenaire externe. Le choix de D&C Services reposait sur l’argument selon lequel la société mise pleinement, comme Eneco, sur la durabilité et peut être l’interlocuteur unique tant pour le change management que le space management et, ensuite, pour l’aménagement, la coordination du déménagement, les services de montage, le réglage fin et la finition.

Durable et attractif
Compte tenu du jeune âge du personnel – 30 ans en moyenne – les nouveaux postes de travail devaient être durables, flexibles et aussi ‘fun’, afin de stimuler le sentiment de satisfaction parmi les employés et l’attractivité de l’entreprise pour les candidats collaborateurs.
La notion de ‘durabilité’ revêt ici une forme particulière dans la mesure où D&C Services a fait appel à NNOF (Nearly New Office Facilities) pour l’aménagement des bureaux. NNOF vise la réduction de l’impact écologique en réutilisant et revalorisant le mobilier de bureau existant. Dans de nombreux cas, il est possible de prolonger la durée de vie du mobilier de bureau en effectuant quelques menues réparations. Etant donné que NNOF propose aussi du design intérieur en guise de service complémentaire, un concept d’intérieur complètement neuf peut naître en fonction du style de l’entreprise et moyennant un traitement du mobilier de récupération. Outre le principe de durabilité, notons aussi les économies financières. Celles-ci peuvent atteindre 40 % par rapport au prix catalogue du mobilier neuf.
Pour le projet Eneco, NNOF a remplacé les tablettes par de nouvelles en bambou écologique, avec goulotte pour câbles intégrée. Les pieds de table ont été repeints.

Un cadre de travail aux allures d’espace à vivre
Les salariés d’Eneco ont eux aussi apporté leur contribution à l’aménagement durable de leur nouveau cadre de travail. C’est ainsi que chacun d’entre eux a apporté une chaise en bois qui, après avoir été repeinte en noir, a trouvé une place dans l’espace détente.
Par ailleurs, le local ‘brainstorm’ a été aménagé au moyen de vieux fauteuils provenant d’une brocante, qui créent un style ‘grand papa’ authentique et apaisant.
Le nouvel environnement de travail repose sur les désidératas des utilisateurs d’Eneco et est devenu un espace à vivre dynamique perçu comme un deuxième ‘chez soi’. Le projet réalisé par D&C Services en collaboration avec NNOF pour Eneco a été retenu comme candidat pour les IFMA Awards 2013 qui couronnera le ‘Facility Management Project of the Year’ appliquant les meilleures pratiques et revêtant une fonction d’exemple vis-à-vis d’autres entreprises.
Nous attendons avec impatience le 28 mai lorsque le top 3 des meilleurs projets facilitaires seront dévoilés.
Patrick Bartholome
03-04-2013