FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » VK Technology : ingénierie avancée

VK Technology : ingénierie avancée

Rive Gauche – Arch. DDS & Partners Architects – Image: © AIR DESIGN for DDS & Partners Architects
[+] Rive Gauche – Arch. DDS & Partners Architects – Image: © AIR DESIGN for DDS & Partners Architects

[+] Nivelles Shopping – Arch. Jacques Van Haren - Photo: © Marc Detiffe

[+] Infrax - Arch. CrepainBinst Architecture - photo: © VK

[+] Infrax - Arch. CrepainBinst Architecture - photo: © VK

[+] Black Pearl - Arch. Art & Build - Image: © Gabari / Art & Build for Immobel

VK Architects & Engineers se profile comme un bureau de conception et d’étude multidisciplinaire offrant des services toujours plus spécialisés. Son ambition est de hisser l’ingénierie des projets à un niveau supérieur et de permettre au client de lui adresser l’ensemble de ses demandes en ingénierie.
Des applications nouvelles et complexes comme l'activation de la masse thermique du béton, la cogénération et la trigénération, la géothermie, le refroidissement nocturne et la ventilation naturelle sont mises en pratique avec succès. Mais également des services spécialisés comme l’ingénierie incendie, l’ingénierie acoustique, l’ingénierie d’énergie et les audits énergétiques.

Ingénierie d’énergie et de la façade
VK est constamment à la recherche d’applications intégrées et économes en énergie. Parmi les projets récents, on peut citer Black Pearl (Bâtiment Exemplaire 2012), l’Institut des Arts et Métiers (Bâtiment Exemplaire 2011) ou encore le Shopping de Nivelles, récompensé par le prix de la durabilité 2012 du Conseil belgo-luxembourgeois des centres commerciaux. Ce shopping de 45.000 m² a de plus obtenu la certification BREEAM ‘Very good’. La certification BREEAM est un service que VK offre également à ses clients.

Le nouveau siège de l’Infrax à Torhout est un autre exemple d’application intégrant parfaitement les techniques durables à l’architecture. Pour ce projet, VK a développé un concept de façade intelligente construite au moyen d’une paroi intérieure isolée et d’une paroi extérieure vitrée. Le vide peut être librement remplacé par l’air extérieur qui, dans l’entre-saison sera réchauffé par le soleil. Un concept de ventilation hybride (manuelle et mécanique ) assure un climat intérieur agréable. Les fenêtres permettent l’entrée abondante de lumière. Grâce à la disposition des fenêtres en profondeur, celles-ci sont protégées du rayonnement solaire direct. La structure double de la façade assure également une meilleure isolation acoustique entre les bureaux et l’avenue. Des cellules photovoltaïques dans la façade fournissent l’énergie nécessaire à la pompe primaire du champ de stockage géothermique. Ce projet était un projet pilote européen sur l’efficacité énergétique. Grâce à son concept unique et aux bénéfices énergiques démontrables, il a pu compter sur un grand nombre de subventions.

Ingénierie incendie
VK offre une gamme complète de services en ingénierie incendie allant du processus de conception à l'ingénierie détaillée. Nos ingénieurs ont une connaissance approfondie de l'application théorique et pratique de tous les aspects liés à la protection contre le feu. Notre objectif est de fournir des solutions innovantes qui respectent la qualité architecturale des bâtiments. Nos ingénieurs assistent le client dans les réglementations incendie souvent complexes, en consultation avec les autorités et le pompiers.

Ingénierie acoustique
Depuis janvier 2013, Aurea Acoustics fait partie du groupe VK. Aurea Acoustics est un bureau d’ingénierie acoustique qui s’est forgé ces dernières années une solide réputation en matière d’études acoustiques tant dans le secteur privé que public. VK, qui possédait déjà une cellule spécialisée en acoustique, dispose désormais de références plus larges grâce à une équipe d’ingénieurs spécialisés possédant des années d’expérience, et d’une offre de services étoffée à travers le pays. Aurea Acoustics est agréé à Bruxelles et en Wallonie et réalise des études pour l’industrie, le secteur tertiaire, pour des immeubles sur sites industriels et pour le secteur public.
Patrick Bartholome
24-04-2013