FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Le projet de VK pour la Croix-Rouge de Flandre sur la shortlist du concours 2020 Challenge

Le projet de VK pour la Croix-Rouge de Flandre sur la shortlist du concours 2020 Challenge

Service du Sang de la Croix-Rouge de Flandre : © POPONCINI & LOOTENS IR. ARCHITECTEN bvba
[+] Service du Sang de la Croix-Rouge de Flandre : © POPONCINI & LOOTENS IR. ARCHITECTEN bvba

[+] Hôtel de Police de Charleroi – Arch. Ateliers Jean Nouvel, MDW Architecture - Photo: © VK

[+] Hôtel de Police de Charleroi – Arch. Ateliers Jean Nouvel, MDW Architecture - Photo: © VK

[+] Treurenberg - © Assar

Un projet de VK figure une nouvelle fois sur la shortlist du 2020 Challenge. Le 2020 Challenge est un concours qui met à l’honneur les solutions les plus innovantes des bureaux d’études. VK avait déjà gagné ce concours en 2009 avec le nouveau siège de l’Infrax à Torhout.
Le Service du Sang de la Croix-Rouge de Flandre est centralisé à Malines et devient un bâtiment neutre en CO2 avec un certificat BREAAM «exceptionnel». Les nombreuses solutions innovantes qui ont été intégrées par les ingénieurs de VK, en collaboration avec les architectes Poponcini & Lootens, Bopro et URS font de cette déclaration architecturale un exemple d’efficacité énergétique et de durabilité.
Votez pour ce projet.

L’Hôtel de Police de Charleroi prend forme
La structure de la tour du futur commissariat de police de Charleroi est désormais bien visible dans le paysage de la ville. Pour rappel, ce projet emblématique conçu par MDW Architecture et les Ateliers Jean Nouvel consiste à réaliser une tour passive elliptique de 75m de haut. VK réalise la stabilité de l’ensemble du projet qui comprend également la rénovation de deux ailes remarquables d’une ancienne écurie selon les critères basse énergie et l’extension du centre chorégraphique « Charleroi-Danses ». Le tout est connecté par une large place accessible au public depuis la rue.
Les travaux de structure des sous-sols et de la tour ainsi que les travaux dans l’aile D sont quasiment achevés. La rénovation de l’aile E a débuté et les structures en béton du centre chorégraphique sont en voie d’achèvement. La prochaine étape consiste à réaliser les structures métalliques de la brasserie, du foyer et du petit studio ainsi que les logements des artistes. La fin des travaux est prévue pour 2014.

Treurenberg: un exemple concret de ‘Net Zero Energy Building’
AXA BELGIUM a décidé de construire un nouvel immeuble de bureaux à l’angle de la rue Treurenberg et de la place de Louvain à Bruxelles. VK est en charge des techniques spéciales de ce projet de 12.000 m² composé de 9 niveaux abritant des bureaux, des salles de réunion, un atrium et un parking. L’objectif est de réaliser un bâtiment « Net Zero Energy » qui atteint également la certification BREEAM « Excellent ». Un bâtiment « Net Zero Energy » limite l’impact énergétique tout en améliorant la qualité de vie sur le lieu travail.
La conception énergétique a été réalisée dès le départ sur base de simulations dynamiques pointues et détaillées. Les techniques spéciales comprennent entre autres une isolation performante, une cogénération, une installation solaire photovoltaïque parfaitement intégrée d’un point de vue architectural, une régulation optimisée de l’éclairage, une ventilation optimale et un système de gestion efficace permettant de minimiser l’utilisation d’énergie (6 fois moins que l’utilisation moyenne des bâtiments à Bruxelles)
Patrick Bartholome
16-09-2013