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Sodexo : le « One Stop Shop » des services facilitaires

Pierre-Alain Scharff, senior vice-president corporate services de Sodexo Belgium.
Pierre-Alain Scharff, senior vice-president corporate services de Sodexo Belgium.

De ses 4.000 employés en Belgique, Sodexo en consacre 600 aux services facilitaires. Restauration, nettoyage, maintenance, distribution de courrier… l’entreprise se diversifie et se définit de plus en plus comme un ‘service facilitator’. L’illustration d’une tendance forte vers le «service de qualité de vie» comme le définit Pierre-Alain Scharff, senior vice-president corporate services de Sodexo Belgium. Plusieurs contrats récents concrétisent le nouveau positionnement à 360° du «One Stop Shop» des services facilitaires. A la veille des vacances, la filiale belge de Sodexo mettait en œuvre ces prestations multi-services sur le site de l’ancienne l’ancienne Janssen Pharmaceutica à Beerse et dans les bureaux J & J de Diegem. Cette mission fait partie d’un contrat pan-européen conclu par Sodexo avec le groupe pharmaceutique Johnson et Johnson pour de ses sites dans huit pays dont la Belgique.

Appel d’offre européen
Pierre-Alain Scharff met aussi en exergue la mission de gestion du Datacenter d’Euroclear en Belgique que Sodexo s’apprête à assurer : « Quand Euroclear, prestataire de services post-marché dans le domaine bancaire, a lancé un appel d’offres en 2012 pour un projet de services facilitaires couvrant 5 pays (France, Pays-Bas, Pologne, Grande-Bretagne et Belgique), nous avons fait offre. Le projet portait sur toute une palette de services incluant la restauration, mais aussi la distribution automatique, le cleaning, les ‘washroom supplies’ et les datacenters. Sodexo a remporté le contrat global et si la maintenance d’un datacenter est déjà assurée par la filiale française, ce sera une première pour la Belgique. » Le siège belge de Sodexo a déjà recruté un spécialiste en maintenance des datacenters pour préparer la transition et l’engagement d’une dizaine de techniciens spécialisés est planifié pour la mise en œuvre au printemps 2014. Ils figureront tous sur le pay-roll de Sodexo, confirmant ainsi la volonté du prestataire de maîtriser les 15 métiers principaux avec son propre personnel: « La meilleure manière de concevoir, designer et contrôler des solutions innovantes est de les prester avec ses propres équipes » souligne Pierre-Alain Scharff.
Une autre particularité du projet est que le pilotage des négociations du contrat a été confié à la filiale belge plutôt qu’à la cellule internationale de Sodexo. La forte implantation d’Euroclear en Belgique en est la cause. C’est un cas unique, et une Première pour la filiale Belge qui sera également en charge de la supervision opérationnelle pour les 5 pays.

Maintenance hautement spécialisée
Sodexo, qui assurait déjà la maintenance technique du laboratoire de GSK à Rixensart, effectuera désormais la même prestation sur le site de Wavre. « Il s’agit d’une extension à un contrat de trois ans pour la maintenance des instruments de laboratoire. Nous nous présentons comme un interlocuteur unique pour maintenir les appareils de laboratoires de différentes marques et de différents modèles, le tout en temps réel. 15 de nos propres ingénieurs Sodexo sont délégués chez GSK ». explique Pierre-Alain Scharff pour qui cette reconnaissance éveille l’intérêt d’autres entreprises qui disposent de laboratoires sur notre territoire.
Les cas de Johnson & Johnson, d’Euroclear et de GSK sont indicatifs de la double volonté de Sodexo de renforcer son image de prestataire de services facilitaire global et d’en contrôler la maîtrise avec son propre personnel.
Patrick Bartholome
17-09-2013