FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » 1ère filiale Lidl neutre en CO2 en Belgique

1ère filiale Lidl neutre en CO2 en Belgique

En mars, la première filiale belge neutre en CO2 de Lidl a ouvert ses portes à Elsene. Le magasin est situé dans le quartier Européen. Grâce à ce bâtiment durable, Lidl Belgium Gmbh & CO KG se sont vus attribuer le label Greenbuilding Partner. Ce certificat a été remis en présence du secrétaire d’Etat Servais Verherstraeten.

Ingenium, partenaire du projet, s’était déjà vu attribué ce label en novembre 2009 par la Commission Européenne. Ce statut reconnaît que l’entreprise effectue des efforts particuliers pour le conseil mais aussi la conception de bâtiments durables et efficients d’un point de vue énergétique. La mise au point de cette première filiale Lidl neutre en CO2 est une nouvelle preuve de cet engagement.

Afin de réduire la demande en énergie du bâtiment, l’on a opté pour une isolation répondant aux normes passives, comprenant notamment du triple vitrage. A côté de cela, une partie du toit a été aménagée comme un toit vert. Le chauffage du magasin est assuré par un système de pompes à chaleur unique pour lequel la chaleur produite par les frigos et les des cellules froides est récupérée afin de faire fonctionner le chauffage par le sol situé dans le magasin. En été, ce système permet également de rafraîchir le bâtiment. Ce système de chauffage et de refroidissement intégré fonctionne au moyen du CO2.

Des coupoles intelligentes permettent quant à elles d’assurer un maximum et de façon naturelle l’éclairage du magasin. Ces coupoles fonctionnent avec un miroir intégré qui se tourne pour suivre le soleil et réfléchit la lumière à l’intérieur. Pour pallier aux éventuels manques de luminosité, des éclairages LED ont été choisis, aussi bien pour l’éclairage intérieur qu’extérieur. Afin de réduire encore la demande énergétique, des panneaux solaires ont été placés sur le toit du bâtiment. La totalité de l’installation technique a également été pourvue d’un système de gestion et de monitoring avancé afin que la prestation énergétique mais aussi le niveau de confort puisse être suivis avec précision.
Avec ce bâtiment exemplaire, Lidl et Ingenium s’inscrivent dans le futur et établissent un nouveau standard pour le secteur.
Kim Verhegge
18-04-2014