FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » Faire partie des meilleurs en Europe

Faire partie des meilleurs en Europe



Plan C est un des trois piliers du programme flamand de gestion des matériaux et fait partie des treize projets majeurs sur base desquels la Flandre entend se classer, d’ici à 2020, dans le top 5 des régions européennes en matière de gestion durable des matériaux. Tant les individus que les entreprises, les consommateurs, les instances publiques, les institutions du savoir et les organisations sociales collaborent à une économie et une société qui utilisent les matériaux de façon durable.
Plan C veut modifier notre consommation actuelle de matériaux qui a un impact trop important sur l’environnement. Il vise à réduire la charge sur les ressources naturelles, la dépendance aux ressources limitées, les flux de déchets, les émissions et les besoins d’énergie. D’où le nom Plan C qui indique que ce plan table sur des innovations systémiques radicales dépassant la seule lutte contre les symptômes comme le ferait un plan B.
Plan C a démarré en 2006 avec un petit groupe de personnes partageant la même passion et le même intérêt pour la gestion durable des matériaux. Une communauté s’est développée aujourd’hui autour de ce thème avec des dizaines de personnes issues des entreprises, des universités et hautes écoles, des centres de recherches, des organisations sociales, des instances publiques sans oublier les individualités ‘audacieuses’. La communauté Plan C soutient et renforce des expériences concrètes qui donnent corps à la nouvelle vie en société présupposée.

Un nouveau cadre de travail écologique
Outre le soutien des autorités flamandes, Plan C bénéficie aussi d’un support de qualité de son réseau par le biais de partenaires stratégiques comme NNOF (Nearly New Office Facilities). NNOF s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Plan C car il vise lui aussi la réduction de l’impact écologique en réutilisant et revalorisant le mobilier de bureau existant et prématurément mis au rebut. Diverses interventions, souvent modestes, permettent de réaffecter les sièges, armoires et tables jetés. Cette approche génère en outre des emplois sociaux.
L’approche NNOF va toujours plus loin, en proposant aux clients non seulement des meubles de bureaux nécessitant peu de matières premières, mais aussi en créant un design intérieur de qualité qui donne naissance à un concept de bureau totalement neuf en ligne avec le style maison de la société et au sein duquel les meubles récupérés connaissent une nouvelle vie.
Depuis très récemment, la philosophie NNOF bénéficie d’un nouveau support avec un catalogue de produits extrêmement attractif qui reprend tous les éléments possibles pour un aménagement de bureau total. Chaque produit se caractérise par un design actuel et va de pair avec une fonctionnalité optimale et une utilisation minimale de nouvelles matières premières. En d’autres termes : la philosophie du Plan C parfaitement concrétisée dans des objets pratiques d’usage quotidien.
Kim Verhegge
03-06-2014