FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » Le quartier Venning à Courtrai élu 'Meilleur quartier social durable d'Europe'

Le quartier Venning à Courtrai élu "Meilleur quartier social durable d'Europe"

Le projet européen subsidié ECO-Life a été érigé avec des partenaires danois, lituaniens et belges et nourrit l’ambition de construire de façon passive, neutre en CO2 ou très efficiente dans le domaine des logements sociaux, et donc pour des locataires qui n’avaient jusqu’alors jamais eu accès à ce type d’habitations. Leur projet Venning à Courtrai a maintenant été reconnu comme "Meilleur quartier social durable d'Europe" par un European Responsible Housing Award. Une belle reconnaissance pour tous les partenaires du projet.

Depuis le début de la réhabilitation du quartier Venning, l’ambition du maître d’ouvrage, l’entreprise de logements sociaux de Goedkope Woning, et des partenaires de conception, notamment Buro II & Archi+I et Ingenium, était de défaire un des quartiers les plus démunis de Courtrai de sa stigmatisation sociale et de le transformer en un endroit où il fait bon vivre. Pour ce faire, l’accent a été mis sur la durabilité, à la fois sociale et énergétique. Le « bien vivre » ne se résume évidemment pas à un simple logement. La durabilité sociale comporte de nombreux aspects humains, comme l’augmentation de la qualité de vie, notamment par le biais d’espaces extérieurs et de jardins collectifs qui font office de véritables espaces de rencontre.

Réseau de chauffage efficient
Véritable pionnier, le quartier est le premier quartier neutre en CO2 de Flandre. Le partenaire Ingenium était responsable de la (pré)conception du projet, du devis et assurait également le suivi de chantier du réseau de chauffage et de la centrale biomasse. Le quartier dispose de son propre réseau de chauffage, porté à température par une installation fonctionnant avec des copeaux de bois ainsi qu’une installation de cogénération, soutenue par une chaudière au gaz naturel. Ce réseau de chauffage alimente l’ensemble du quartier résidentiel, comprenant pas moins de 114 maisons individuelles et quatre blocs d’appartement pour un total de 169 unités de logements sociaux.
Kim Verhegge
11-01-2017