Accueil » News » Une approche cohérente du bien-être dans les bureaux

Une approche cohérente du bien-être dans les bureaux



C’est le bureau d’études et de consultance énergétique et environnementale 3 E (Bruxelles) qui a décroché la première accréditation belge du Well Building Institute Int., comme certificateur pour le plus récent des labels « verts ».
L’entreprise 3 E a son quartier général à Bruxelles et possède des bureaux à Gand, Louvain-la-Neuve et dans 7 autres pays. Son activité, axée sur l’innovation en ingénierie énergétique, consiste à offrir des solutions logicielles et des services de consultance aux entreprises soucieuses d’améliorer leurs performances dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.

Elle accroche une plume supplémentaire à son chapeau avec cette reconnaissance de l’institut américain IWBI fondé en 2013 pour promouvoir santé et bien-être dans les bâtiments – une initiative de la fondation Clinton Global. Le label « WELL » a été lancé en 2014 après 6 ans de recherche-développement.

Une approche complète et cohérente du bien-être
La certification WELL s’intéresse à l’environnement bâti (conception, aménagements, exploitation) mais aussi aux services associés et aux comportements des usagers. C’est un référentiel qui objective par la mesure, certifie et surveille les caractéristiques des bâtiments influant sur la santé et le bien-être. Les caractéristiques identifiées sont au nombre de 7 : air, eau, alimentation, lumière, activité physique, confort et esprit. Le tout se décline en 102 critères objectivement vérifiables.

Champ d’application limité mais en évolution
Le référentiel s’applique dans un premier temps aux bâtiments non aménagés (« Core & Shell »), aux bâtiments existants, aux aménagements intérieurs, aux nouvelles constructions ou rénovations lourdes, et cela uniquement dans le domaine des immeubles de bureaux. Mais l’IWBI développe actuellement d’autres référentiels, adaptés aux logements collectifs, aux commerces, à l’enseignement et à l’horeca.

Trois niveaux de certification
Silver, Gold et Platinum correspond à 3 niveaux possibles de labellisation. Dans le premier niveau, Silver, tous les prérequis demandés par le référentiel sont atteints, sans plus. Dans les deux autres, respectivement 40 et 80 % des mesures d’optimisation recommandées sont mises en œuvre. La certification WELL est valide pour trois ans et renouvelable.

Encore un label de plus ?
Cette certification volontaire n’a certes pas force de loi ni valeur de norme à l’heure actuelle. Comme toute démarche de labellisation, elle a l’inconvénient d’entraîner des démarches, des contraintes et des frais, d’obliger les concepteurs à documenter encore un peu plus tout projet de construction et de rénovation. Mais elle a l’avantage d’établir un langage commun qui évacue les approximations non quantifiables et les promesses non tenues. En outre, dans un marché locatif devenu très concurrentiel dans le secteur de l’immobilier de bureaux, WELL permet aussi de se distinguer des offres semblables, en offrant le bien-être (certifié) en plus.
Patrick Bartholome
16-08-2017