Accueil » News » PROCOS conçoit des espaces de travail inspirants pour le CORDA CAMPUS

PROCOS conçoit des espaces de travail inspirants pour le CORDA CAMPUS

Sur les 75 000 m² de l'ancien site Philips, Corda Campus Hasselt héberge plus de 3000 travailleurs dont la moyenne d'âge est inférieure à 30 ans. Corda Campus attache beaucoup plus d'importance à l'expérience vécue sur le site qu'à la simple location d'espaces de bureau. "L'impression de travailler sur un campus universitaire donne à cet environnement de travail une atmosphère exceptionnelle, totalement différente de l'offre immobilière conventionnelle d'immeubles de bureaux", souligne Kristof Vanvelk, Operations Manager de Corda Campus. "Nous tablons sur une nouvelle augmentation aux alentours de 5000 collaborateurs".

Le plus récent pôle d'attraction de Corda Campus sont les Halls A et B, inaugurés juste avant l'été. Ces anciens halls d'usine d'une hauteur de 6 m, couvrant 3500 m² chacun, ont bénéficié de rénovations importantes dans le but premier d’une optimisation énergétique. Toute la toiture a été recouverte de panneaux solaires, tous les murs ont été isolés au maximum, et les vitres et châssis ont été remplacés par des modèles dont l’isolation thermique est à la pointe. La forme d’origine des fenêtres, s'élevant du sol au plafond, a été reconstituée avec des matériaux plus avancés. Le sol a été remplacé par une chape en Poly Béton. Entre les deux anciens bâtiments d'usine se trouve maintenant un parc servant de zone récréative et de lieu de travail d'extérieur.

Ambiance loft
Ces aménagements inventifs sont le résultat d'un concours lancé l'année dernière. Les propositions avancées par Procos Group ont convaincu le jury. Jos Duchamps, administrateur délégué de Procos Group : "Le concept est basé sur l’organisation d’un village avec une place en son centre. D’une certaine manière, les halls enveloppent le village."
Les bureaux sont aménagés dans des modules de 35 m² chacun, pouvant être regroupés et s'élever sur deux étages au maximum. Le résultat est une surface au sol exploitable dépassant 5000 m², alors que chaque hall n'en fait que 3500. Tous les équipements techniques passent par les plafonds, afin de garantir une souplesse maximale en cas de modification des aménagements intérieurs.
Les modules sont disposés sur le pourtour du bâtiment et implantés en quinconce vers l'espace central, afin d'utiliser de façon optimale la hauteur disponible de 6 mètres. Des passerelles se croisant à de nombreux endroits créent une réelle dynamique. "Les jeunes travailleurs qui sont attirés par Corda Campus n'attendent pas un aménagement soigné, mais plutôt une disposition inédite", commente Kristof Vanvelk. "Bref, ils aiment cette ambiance de loft. Nous avons comme objectif de réunir des entreprises de natures différentes afin de stimuler une dynamique mutuelle".
Sur l'avant, les deux anciens halls d'usine ont été réunis par un bâtiment flambant neuf, où dominent le verre et l'acier. Alors que ce lieu se trouvait autrefois sur l'arrière du site, il fait aujourd'hui office d'impressionnante porte d'accès du parc d'entreprises, mais aussi du point d'arrêt ‘Hasselt – Kievit’ de la SNCB.
Eduard Codde
19-08-2017