Accueil » News » Vous avez dit ‘’Smart & Green Buildings » ?

Vous avez dit ‘’Smart & Green Buildings » ?

L’immeuble THE EDGE à Amsterdam, conçu par le bureau londonien PLP Architecture, est une référence à bien des égards ! THE EDGE est certainement un des immeubles de bureaux le plus durable d’Europe. Dans sa phase de conception il était pré-certifié BREEAM Excellent avec un score de 98,4 % ! Bâtiment et bureau intelligent équipé de plus de 28.000 capteurs. Bâtiment à énergie positive : en toiture et façade + de 700 m2 de panneaux solaires fournissent toute l’électricité nécessaire à l’éclairage et fonctionnement de l’immeuble de 14 étages déployant près de 40.000 m2 de bureaux et 11.700 de parkings.

L’occupant principal, l’entreprise de consultance DELOITTE, y a prévu 1.200 postes de travail à partager par quelque 2.500 collaborateurs via l’appli MAPIQ. Un ratio de 0,5 poste de travail par FTE ! Lorsque Deloitte a déménagé vers THE EDGE, la superficie des bureaux pris en location a été ramenée de 36.000 à 20.000 m2. Henkel a également porté son dévolu sur THE EDGE pour y installer un de leur hub européen. Les autres occupants sont AKD, Salesforce, Sandvik et Edelman.

CBRE Nederland assure la gestion et exploitation du bâtiment. Dans la vidéo qu’ils ont enregistrées dans THE EDGE, ils mettent en avant l’avant-gardisme de ce bâtiment et les innovations dans son la gestion de son fonctionnement.
Redécouvrez également le reportage et interview de Frouwynke Dijkgraaf, Senior Consultant Property Management chez Deloitte, que nous avons publié dans notre édition spéciale PROFACILITY | Workplace Showcase et sur www.profacility.be/workplace/Deloitte où, à travers une galerie de photos, vous aurez à une visite guidée virtuelle.
Didier Van Den Eynde
12-02-2018