FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » Combattre l' insatisfaction de 51% des travailleurs en Belgique

Combattre l' insatisfaction de 51% des travailleurs en Belgique

Agnès Uhereczky et Zoltan Vadkerti, auteurs du livre (One Life)
Agnès Uhereczky et Zoltan Vadkerti, auteurs du livre (One Life)

De l’enquête réalisée en octobre dernier par le prestataire de services RH et Agilitas (ex T -groep) auprès de 650 travailleurs belges, il ressort qu’un travailleur sur deux est insatisfait de son travail. Malgré cela 73% d’entre eux n’agissent pas et ne se mettent pas en quête d’un nouvel emploi. Constat désolant car de nombreuses recherches ont démontré à suffisance le lien entre désengagement d’un collaborateur et performance médiocre, aussi bien dans des entreprises privées que dans des administrations publiques.
Le mécontentement d’un travailleur est souvent ressenti par les clients et consommateurs. Outre le mauvais service au client, cette insatisfaction peut se traduire également par un manque d’innovation et de créativité. Et La mauvaise ambiance au travail peut dans certains cas provoquer harcèlement et incivilités.
Ce mécontentement au travail n’est pas l’apanage d’entreprise de seconde zone. Il y a deux semaines, plus de 40.000 employés du géant Google ont organisé une manifestation et ont quitté leurs bureaux. Leurs revendications ? Plus de transparence, plus de confiance et plus d’attention aux relations au sein de l’entreprise; un meilleur traitement des femmes et des minorités.

Work-life balance
Le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée joue un rôle majeur dans cette insatisfaction. Comment améliorer la qualité de vie au travail et atteindre un certain niveau de bien-être ? Quelles sont les exemples inspirants mais aussi pratiques qui pourront aider á faire face à cette problématique; à offrir aux collaborateurs des programmes et mesures concrètes et efficaces ?
S’atteler à cette problématique est d’autant plus complexe que désormais elle n’est plus l’apanage essentiellement du département RH. Aujourd’hui d’autres départements comme le Facility, les gestionnaires santé et sécurité au travail, le département IT ou le service légal sont parties prenantes.

Un livre boîte à outils
Ces notions comme bien-être ou work-life balance restent encore très abstraits car ils ne sont pas intégrés dans le management traditionnel. Le nouveau livre d’Agnes Uhereczky et Zoltan Vadkerti - 'One life - how the most forward-looking organisations leverage work-life integration to attract talent and foster employee wellbeing' pourrrait bien faire évoluer cela. Ses auteurs ont interviewé plus de 250 organisations de toute tailles et secteurs, parmi eux les plus performantes, pour trouver des méthodes de management accessibles et applicables par n’importe quelle employeur, peu importe son secteur d’activité. A chaque organisation d’élaborer sa propre recette pour atteindre l’objectif

____________________________________________________________________________________________________________________

Nick Brook, le Directeur Global Facilities de chez Pinsent Masons, cabinet d’avocat employant plus de 2.500 collaborateurs : "Uhereczky et Vadkerti rendent leurs recherche sur 10 années accessibles à tous. Les études de cas de différents pays et secteurs, donnent un aperçu des défis et des réussites de cette révolution. One Life est un livre informatif et pratique pour toute personne intéressée à appliquer ces principes à leur organisation. "
____________________________________________________________________________________________________________________

Ce livre est un véritable guide pratique, une boîte à outils RH. Les organisations sont invitées à évaluer leur gestion RH selon 5 grands axes directeurs et 30 critères. Le score obtenu situe alors l’organisation sur une échelle de maturité. Le niveau le plut haut est attribué á quelques employeurs exceptionnels comme l’université de Stanford ou Adidas. Un chapitre entier du livre est d’ailleurs consacré à la politique du géant du sport Adidas en matière de recherche du bien-être des collaborateurs. Les auteurs du livre ont vécu dans les coulisses du département de ‘work-life integration’ du quartier général européen á Herzogenaurach

12-11-2018


 Achat en ligne du livre 'One Life'