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Offensive d'Autoglass clinic pour répondre à un marché changeant

Joeri Lieten, CEO Autoglass Clinic
Joeri Lieten, CEO Autoglass Clinic

Depuis quelques mois, Joeri Lieten est devenu le CEO d’Autoglass Clinic, une société spécialisée dans le remplacement et la réparation de vitrage automobile. Ce réseau national fonctionne avec des entrepreneurs indépendants – spécialistes du vitrage auto – sous la forme d’une formule de franchise spécifique.Aujourd’hui, le réseau Autoglass Clinic compte 23 agences à couverture nationale. Il existe également 55 centres de services mobiles. “Les clients demandent beaucoup de réparations de vitres à la maison ou au travail pour perdre le moins de temps possible”, explique Joeri Lieten. “Beaucoup de choses sont désormais possibles lors d’une réparation sur place, mais chaque dossier est évalué chaque fois séparément pour voir s’il peut être résolu avec notre service mobile conformément aux normes de qualité que nous appliquons”.
Autoglass Clinic fonctionne selon le principe “lean & mean”, ce qui signifie que tout est mis en œuvre pour ne pas alourdir inutilement sa propre organisation. “Un bel exemple est l’énorme soutien logistique dont nous avons besoin, mais pour lequel nous faisons appel à des partenaires extérieurs”, explique Joeri Lieten. « La croissance explosive du nombre de références pourrait compromettre la flexibilité de notre propre organisation. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur 3 à 4 livraisons par jour “.

Fidèle à notre core-business
“Le marché du vitrage automobile est en complète mutation”, répond Joeri Lieten à propos de l’avenir du secteur. « Les jeunes ne font plus de l’obtention d’un permis de conduire une priorité. Ils conduisent plus tard et moins de kilomètres. Les voitures sont également devenues beaucoup plus sûres, ce qui signifie moins de cas de dommages. Le nombre de voyages professionnels diminue en raison du travail à domicile et de l’utilisation de la vidéoconférence. Enfin, il y a aussi un bel avenir pour l’autopartage, surtout lorsque cela ne se limite pas à une utilisation en centre-ville. Tout ceci signifie qu’un nombre toujours réduit de voitures sera en circulation. Des surfaces de verre toujours plus grandes et plus hightech constituent une tendance visible. Cette observation, associée à une plus grande complexité, nécessite de vrais spécialistes”.

Pour les grands clients nationaux tels que les sociétés de leasing et les compagnies d’assurance, il est devenu habituel ces dernières années de travailler avec deux partenaires. Ce choix est motivé par la minimisation des risques liés à la fourniture de services et par la volonté d’évaluer en permanence le marché. “Cette tendance est maintenant perceptible”, note Joeri Lieten. « En tant qu’organisation, Autoglass Clinic s’engage pleinement à suivre le rythme de la demande du marché. Le partenariat européen avec le réseau EAVAA constitue à cet égard un atout majeur. Cela signifie que l’utilisateur d’un véhicule de leasing qui subit des dommages de vitrage à l’étranger – voyages d’affaires ou vacances – reçoit le même niveau de service que celui d’Autoglass Clinic en Belgique”.

Eduard Coddé pour Link2fleet.be

04-06-2019