FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » IA dans les cuisines des collectivités pour éviter de jeter à la poubelles des millions de repas

IA dans les cuisines des collectivités pour éviter de jeter à la poubelles des millions de repas



Le gaspillage alimentaire est un problème d'envergure mondiale, à plusieurs titres. Car sans connaître exactement les quantités gaspillées, les cuisines industrielles et collectives gaspillent bien plus qu'elles le croient.C'est pour ébaucher une solution qu'ISS Facility Services et PwC Nederland ont annoncé ensemble une initiative inédite aux Pays-Bas. Au moyen de caméras, de balances intelligentes et de l'apprentissage automatique, ‘Winnow Vision’ aide à adapter les décisions d'achat de produits alimentaires pour éviter la surproduction de repas et le gaspillage d'aliments. De la sorte, des économies jusque 8 % sur les coûts alimentaires sont envisageables.

Winnow travaille sur cette technologie depuis octobre 2017 et a réalisé plusieurs essais pilotes, entre autres avec IKEA. Ils ont systématiquement révélé que Winnow Vision dépasse le niveau de précision humaine et permet aux chefs d'exploiter leurs cuisines industrielles de façon plus intelligente, plus efficiente et au final plus rentable. Winnow a déjà contribué à réaliser plus de 30 millions d'euros d'économies par an en frais alimentaires, ce qui revient à éviter de préparer plus de 23 millions de repas qui terminaient autrefois à la poubelle.

Winnow est une start-up qui résulte du ISS Corporate Garage Open Innovation Programme avec laquelle les clients d'ISS ont accès à une plate-forme d'innovation ouverte.

Comment fonctionne la smart technologie Winnow ?
Consultez la vidéo du case study IKEA (en anglais)


08-07-2019