FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » 'New mobility discovery day ' pour les 400 collaborateurs de Sodexo

'New mobility discovery day ' pour les 400 collaborateurs de Sodexo



En marge de la Semaine de la Mobilité à Bruxelles qui démarre ce lundi, Sodexo a organisé mardi passé une Discovery Day: une journée d’initiation aux moyens alternatifs de déplacement autre que la voiture. Cette initiative a pour objectif de changer les habitudes des quelques 400 collaborateurs travaillant dans le quartier général de Sodexo en Belgique, mais aussi de leurs proches. Consciente de sa responsabilité sociétale, en promotionnant une mobilité douce, l’entreprise contribue à la construction d'une société et ville plus durable.

Plan GoodMove
Cette initiative fait partie d’une série d’objectifs plus ambitieux qui convergent avec ceux du Plan GoodMove développé par la Région de Bruxelles-Capitale afin de faire évoluer les citoyens de manière volontaire et participative vers des formes de mobilité plus sûres et plus saines. Cela dépasse les seuls enjeux environnementaux puisque ce plan a également des répercussions sur la santé publique, la sécurité, la qualité de vie et le confort de déplacement tant dans le cadre professionnel (chemin du travail, visites à la clientèle,…) que privé (chemin de l’école, courses…).

Une des collaboratrices multi-modaliste ? de Sodexo exprimait son vécu et ressenti par rapport à cette mobilité plus douce «Nous alternons bien souvent les transports en commun avec la voiture pour nos déplacement privé-bureau. Personnellement, j'utilise régulièrement le vélo électrique de Sodexo pour des rendez-vous à Bruxelles et combine le tram-bus pour me rendre au travail. Ce n’est ni plus lent ni plus rapide que la voiture, j’évite les embouteillages, je rends service à la planète et je me fais du bien. En lisant dans le tram, j’arrive beaucoup plus détendue au travail! »

Expérimenter Lors de cette journée découverte, certains fournisseurs de services bruxellois ont été invités à y présenter leurs nouvelles solutions de mobilité et à y faire tester sur les parkings de l’entreprise différents moyens de micro-mobilité tels que trottinettes électriques, vélos partagés, hoverboard, mono-roues ou scooters électriques. L’institut VIAS était également présent pour rappeler les conseils de sécurité indispensables.

Nous sommes tous concernés, la Semaine de la Mobilité devrait nous inciter à essayer ces nouveaux moyens de mobilité douce. D’autant que ce dimanche 22 septembre, Bruxelles sera vidée de ses voitures.
Raphael Pèrez
16-09-2019