FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » IFMA World Workplace 2020 – Future for facilities

IFMA World Workplace 2020 – Future for facilities



Du 18 au 20 mars 2020, le Kromhouthal à Amsterdam sera une nouvelle fois le point de ralliement de centaines de professionnels du Facility Management qui participeront à l’édition européenne de l’événement IFMA World Workplace.
« IFMA World Workplace est un concept qui a vu le jour aux Etats-Unis et qui se décline régionalement en Europe, en Asie et en Chine », explique Lara Paemen, director IFMA EMEA. « Initialement, c’est un événement itinérant mais compte tenu de la collaboration fructueuse avec FMN (l’association professionnelle Facility Management Nederland, ndlr.) et l’objectif de déployer une marque à forte notoriété, le lien avec Amsterdam était évident. »
En termes de mobilité, la capitale néerlandaise offre de nombreuses et excellentes liaisons vers tous les pays européens via l’aéroport de Schiphol. Il y a aussi le train qui relie Amsterdam à la Belgique (Anvers et Bruxelles), à Paris, à Londres et à l’Allemagne (Cologne, Düsseldorf, Berlin).

Pas un congrès traditionnel
« IFMA World Workplace 2020 Amsterdam est une expérience fantastique pour tous les professionnels du FM, quels que soient leur pays d’origine, le secteur et la taille de l’organisation pour laquelle ils travaillent », déclarent les organisateurs.
« Ce n’est pas un congrès traditionnel qui se tient dans un hôtel ou un centre de congrès », poursuit Lara Paemen. « Le Kromhouthal à Amsterdam est en soi un ‘facility case’ et le congrès se tiendra dans un lieu qui n’a pas été conçu pour cela. C’est un ancien complexe industriel dont la mise en service remonte à 1925. » L’IFMA et FMN unissent donc leurs forces pour organiser un événement axé sur le contenu. Les organisateurs sont persuadés que les participants repartiront avec de l’information pertinente et de l’inspiration pour leur propre pratique journalière. Ils sont assez fiers de la longue liste de conférenciers de qualité qui viendront animer les sessions et offrir un agenda varié.

« L’accent est mis sur le concept basé sur l’activité. »
Lara Paemens, director IFMA EMEA

Les journées du congrès IFMA World Workplace se tiendront les mercredi 18 et jeudi 19 mars 2020, et plusieurs séances plénières sont planifiées. Tant les séances d’ouverture que de clôture seront présentées par des conférenciers ‘passionnants’. « L’accent est mis sur le concept basé sur l’activité », souligne Lara Paemen. « Une salle sera par exemple réservée aux discussions en groupe et une autre aux ateliers. »

Le vendredi 20 mars 2020, les participants pourront s’inscrire le matin aux ‘facility tours’. Les organisateurs travaillent sur une liste de choix thématiques. Des visites facilitaires des coulisses du Musée Van Gogh et Artis sont déjà programmées et Microsoft Nederland ainsi que l’aéroport de Schiphol ont confirmé leur participation aux ‘facility tours’.

« IFMA World Workplace 2020 à Amsterdam offre des possibilités infinies pour rencontrer des collègues de toute l’Europe. Le choix du lieu joue aussi un rôle particulier. »

Les organisateurs prévoient un gala de charité (facultatif) le mercredi soir et une ‘party’ le jeudi soir au Kromhouthal.

Encourager les jeunes
IFMA World Workplace 2020 veut encourager les jeunes Facility Managers à assister à l’événement, tant les étudiants que les jeunes professionnels. Un élément intéressant du programme est le concept ‘Research & Benchmark Institute’ qui placera les académiciens et les chercheurs sur le devant de la scène avec des présentations de leurs travaux.

« Nous prévoyons des offres spéciales pour les étudiants et les enseignants afin de faciliter leur participation », indique Lara Paemen. « L’IFMA veut impliquer davantage les étudiants et les activer sur les réseaux internationaux. » Des jeunes de toute l’Europe devront relever le défi de travailler ensemble sur une mission durant les deux jours du congrès. Il s’agit de réaliser des interviews auprès des participants et d’assister à au moins trois sessions. Lors de la séance de clôture, les jeunes présenteront leur mission au public. Un prix est prévu pour l’équipe gagnante.

De l’ambition en Europe
« IFMA EMEA a de l’ambition », déclare Lara Paemen. « Il y a un énorme potentiel de croissance en Europe et de nouveaux chapters IFMA voient régulièrement le jour. L’événement IFMA World Workplace 2020 doit renforcer le Facility Management en Europe, rassembler et contribuer à surmonter la diversité entre les marchés matures et les pays où le Facility Management est encore à ses balbutiements. » « Nous serons 900, peut-être 1.000 participants en 2020 », conclut Lara Paemen.

Par Eduard Coddé
Photos IFMA

Informations pratiques
Où? Kromhouthal, Gedempt Hamerkanaal 231 à Amsterdam
Quand? Du 18 au 20 mars 2020
Frais de participation ? Une réduction est octroyée aux membres IFMA
worldworkplaceeurope.ifma.org

Quelques témoignages
« Résumer IFMA World Workplace Europe en quelques mots ? Passionnant, instructif, utile », lance Kris Brans, Facility Manager chez Ikea. « J’ai partagé des connaissances sur les stratégies d’approvisionnement avec des Facility Managers d’autres entreprises, découvert les tendances en gestion facilitaire et appris la valeur de nouvelles technologies comme la blockchain. L’événement offre un bon mix de séances informatives, de workshops et un réseautage de qualité. La restauration branchée et le cadre d’Amsterdam complètent l’ensemble. C’était vraiment bien. » « Après le discours d’ouverture énergique de Nigel Risner, le ton était donné pour organiser un événement de réseautage réussi », déclare Kristof Schrijvers, Facility Manager chez ITZU, à propos de son expérience vécue lors de la dernière édition. « Le Kromhouthal est l’endroit idéal pour les ateliers, les entretiens en table ronde et les présentations des conférenciers. Il est très facile de discuter ensemble ou de participer aux thèmes inspirants et instructifs. Cela génère une ambiance agréable et détendue pendant l’événement, on ne reste jamais sur sa faim, au sens propre comme au figuré. »
« La visite de clôture au ‘The Edge Olympic’ était un bel exemple de projet durable et innovant pour lequel le département facilitaire a joué un rôle important. » L’événement est absolument à conseiller aux collègues du secteur dans la perspective d’un avenir durable. »
Eduard Codde
22-01-2020


 Programme et inscriptions