FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Q8 innove pour faciliter le parking en ville

Q8 innove pour faciliter le parking en ville

© Q8
[+] © Q8

[+] © Q8

On estime aujourd’hui qu’une voiture sur trois engluée dans le trafic en ville est en fait à la recherche d’un emplacement de stationnement. La congestion des hypercentres urbains est réellement problématique pour tous, automobilistes comme riverains pâtissent du stress, des pertes de temps, du bruit et de la pollution. La voiture n’est donc plus la bienvenue dans les centres ville qui disposent d’une large offre de transports publics performants et de solutions alternatives de mobilité partagées.
Malheureusement, la mobilité à l’extérieur des villes se conçoit souvent très difficilement sans un véhicule !

Q8 s’est engagée depuis peu dans le développement de nouveaux services d’aide à la mobilité pour sa clientèle d’automobilistes et d’entreprises. Aujourd’hui, la société teste à Anvers son application Q8 Parking finder pour que, via son smartphone, un conducteur puisse localiser plus facilement un emplacement de parking disponible. Cette application incite l’utilisateur à moins stationner en hypercentre et à privilégier l’accès à celui-ci au travers d’autres solutions de mobilité plus performantes. Cela contribuera de fait à diminuer la pression automobile dans les hyper-centres

Deux applications révolutionnaires
Michel Everard de Harzir, mobility specialist chez Kuwait Petroleum North-West Europe, explique leur démarche très innovante: « Q8 parking finder est une application qui affiche la probabilité de trouver un emplacement de stationnement libre pour chaque tronçon de route. L’application exploite un algorithme très puissant qui interprète des données historiques de stationnement pour déduire là où les chances de trouver un emplacement libre sont les plus grandes. L’application mène son utilisateur vers la zone proche de sa destination où il trouvera rapidement un emplacement de parking, elle mémorise le lieu de stationnement et guide ensuite le conducteur à pieds jusqu’à sa destination finale en prenant soin de tenir compte du temps de marche pour y arriver à temps.»

Une fois le véhicule stationné, avec une autre application complémentaire - Q8 pay parking – , l’utilisateur pourra payer le temps d’occupation du parking via son smartphone.
Michel Everard de Harzir explique le fonctionnement : « L’application de paiement via smartphone a été développée avec l’opérateur 4411. Plus de file à l’horodateur ; fini les amendes en payant trop peu. Cette application permet aussi de gérer efficacement les sessions de stationnement payées par l’employeur et celles payées à titre privé. Pour éviter de payer de trop, l’application intègre également une fonctionnalité unique consistant à notifier son utilisateur lorsque celui-ci a quitté son emplacement de stationnement sans mettre fin à la session en cours. Q8 pay parking fonctionne partout en Belgique. Elle intègrera prochainement les parkings couverts. »

Q8 vous invite à participer au test de ces applications en les téléchargeant sur votre smartphone via https://www.q8.be/fr/stationner. Vous pourrez à cette adresse y faire part de vos commentaires et expériences.
17-02-2020