FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » Neutralité carbone pour les services facilitaires de Sodexo

Neutralité carbone pour les services facilitaires de Sodexo

Antoine Geerinckx (CO2Logic) remet à Michel Croisé (Sodexo) le label de neutralité CO2
Antoine Geerinckx (CO2Logic) remet à Michel Croisé (Sodexo) le label de neutralité CO2

Tenant compte du manque d’ambition politique en Belgique face à l’urgence climatique, dans le cadre de leur responsabilité sociétale, Sodexo s’est engagé dès 2011 dans un processus visant à réduire d’un tiers les émissions CO2 liées à leurs activités. Il ressort du calcul des émissions que 90% d’entre elles sont liées aux services de restauration.
Michel Croisé, Président chez Sodexo Benelux explique la stratégie adoptée en conséquence : “Nous avons identifié 3 leviers majeurs de réduction: la prévention du gaspillage alimentaire; le choix d’ingrédients locaux et de saison, issus d’une agriculture responsable et le bon équilibre des menus; et enfin, la gestion responsable de l’énergie.”

Services facilitaires ‘CO2 Neutral’
Sodexo a décidé de mener leur démarche plus loin, en veillant à la neutralité carbone des services facilitaires de leur siège social belge. Pour arriver à une neutralisation complète de leurs émissions de gaz à effet de serre, l’entreprise a effectué un audit complet d’une année de l’empreinte carbone des services facilitaires: restauration et vending, nettoyage, maintenance technique, réception et mailroom, conciergerie, meeting room management. Elle a ensuite établi un plan d’actions concrètes pour réduire cette empreinte.
Si le maximum est fait en Belgique et que l’objectif demeure d’arriver à 0% d’émissions de CO2, il reste toujours une part résiduelle qui malheureusement ne peut être réduite localement. C'est pourquoi, l'entreprise a choisi de réduire ces émissions de CO2 ailleurs dans le monde. Avec l'aide de CO2Logic, Sodexo a opté pour un projet en Afrique afin d'installer des fours de cuisson moins énergivores, nécessitant 40% de bois en moins. Ce programme s'inscrit donc parfaitement dans l’ engagement de Sodexo depuis près de 20 ans auprès du programme « Stop Hunger », qui lutte contre la faim et la malnutrition partout dans le monde.

Certification et label
Les démarches et résultats sont attestées par l’octroi du label « CO2 neutral », développé conjointement par l’entreprise CO2 Logic et Vinçotte - organisme indépendant de certification - sur base du standard international PAS 2060(1). Cette certification évite tout ‘greenwashing’; elle atteste de la bonne méthode utilisée pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre, de leur réduction et de leur compensation. Ceci que ce soit pour des bâtiments, des transports, de la fabrication, des événements, … et aujourd’hui des services facilitaires.
Antoine Geerinckx, fondateur de CO2Logic souligne l’engagement de Sodexo: “De plus en plus d’entreprises calculent et réduisent activement leurs émissions de CO2. Mais seulement certaines vont encore plus loin, en compensant les émissions résiduelles de leurs services ou produits, et peuvent alors obtenir le label «CO2 neutral ». Ce label est la garantie que ces entreprises ne transfèrent pas les coûts de leur impact climatique à la société et aux générations futures. ”

Sodexo va maintenant inviter leurs clients à s’engager à leur côté dans cette gestion durable et responsable en leur proposant des services facilitaires neutres en CO2.


  1. PAS 2060 : la norme Publicly Available Specification(PAS) 2060 a été développée par l’organisme de normalisation et de certification professionnelle BSI (British Standards Institution). Elle est basée sur les normes ISO14040 & 14044 relatives au management environnemental et à l’évaluation du cycle de vie. La norme PAS 2060 fournit une méthodologie pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre associés à des produits tout au long de leur cycle de vie.
Didier Van Den Eynde
19-12-2018