FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Ne dites plus ‘MCS Solutions’ dites ‘SpaceWell’

Ne dites plus ‘MCS Solutions’ dites ‘SpaceWell’



Il y a près de 6 mois, le groupe Nemetschek annonçait l’acquisition de MCS solutions bien connu en Belgique pour le développement de progiciels FMIS et IWMS. Mi-janvier le groupe poursuivait sa croissance externe par l’acquisition de l’entreprise d’origine Hollandaise AXXERION active dans les mêmes domaines d’activités, et plus spécifiquement fournisseur de solutions Saas multi-tenant. L’effectif de MCS Solutions intégrait d’un seul coup près de 100 personnes d’Axxerion et emploie aujourd’hui 300 collaborateurs répartis sur 10 sites dont le quartier général à Anvers. L’acquisition d’Axxerion par MCS Solutions nécessitait un repositionnement global des marques, produits et services de Nemetschek. Le groupe ambitionne de devenir un leader mondial de solutions pour les activités liées à l’architecture, construction (logiciels BIM), gestion et exploitation des bâtiments et espaces de travail (logiciels IWMS). Dès lors, MCS Solutions change de nom et devient Spacewell.

Un rebranding stratégique
Koen Matthijs, PDG de Spacewell, commente cette évolution stratégique « Le nom Spacewell évoque notre mission d’aide aux entreprises pour créer des espaces plus agréables, plus gais et plus productifs. L’utilisation de l’IoT et l’exploitation des données collectées en temps réel par des capteurs et les appareils des utilisateurs permettent de gérer bien plus intelligemment les bâtiments. Nos clients peuvent ainsi créer des espaces plus adaptés, mettre en œuvre des services plus intelligents et améliorer le bien-être des occupants. »

La marque Spacewell chapeautera 5 gammes de produits et services de gestion :
COBUNDU : ligne de produits et solutions pour rendre les bâtiments plus intelligents
MCS Software : progiciel IWMS (Integrated Workplace Management System), basé sur l’IoT, qui englobe une palette d’applications mobiles destinées à la gestion des services facilitaires et environnements de travail.
• Axxerion : offre SaaS (Software as a Service) pour la gestion facilitaire. Axxerion héberge le logiciel loué aux clients et le délivre aux utilisateurs finaux via internet.
O-Prognose : logiciel destiné au suivi de la maintenance curative et prédictive sur le long terme
Consulting services : services de conseils dans le domaine de la gestion des services généraux dont la maintenance, la restauration, le nettoyage, la sécurité. Expertise également dans le domaine du ‘travail intelligent’ notamment lié aux nouvelles organisations du travail et des espaces de travail (SWOW).

Gestion intégrale du cycle de vie de bâtiments
Avec la création de la marque globale Spacewell, le groupe Nemetschek boucle la boucle offrant des solutions IT couvrant l’ensemble du cycle de vie de bâtiments, de l’assistance à la conception et construction via des logiciels BIM, à leur gestion et exploitation. Avec ses 4 millions de clients à l’échelle mondiale et ses 2500 spécialistes, le groupe Nemetschek aura les moyens de ses ambitions !
Dès 1989, MCS Solutions fut un acteur de la première heure en Belgique pour le développement de progiciel FMIS. Son fondateur Marcel Eeckhout, également ex-président de la fédération belge de Facility Management(IFMA), a contribué grandement à la professionnalisation du Facility Management.
Avec la création de Spacewell c’est une page qui se tourne et un nouveau futur qui se dessine.
Didier Van Den Eynde
14-02-2019