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DELOITTE @ Gateway, Take-off pour un environnement de travail attractif 

Une collaboration plus étroite entre FM, RH et ICT devient indispensable

Le premier rapport sur les tendances FM a été présenté fin 2015. Il a été élaboré sur la base d’une collaboration entre IFMA et PROCOS Group. Cette collaboration visant à cartographier le marché du facility management en Belgique a été reconduite. Nous avons parcouru avec un grand intérêt le rapport sur les tendances FM Belgique 2017. Le premier rapport sur ...
| 20/02/2018 - Facility Management

SYSTEMAT, Acte 3 : acquisition par SPIE Belgium

Sous la houlette de son fondateur, Jean-Claude Logé, l’entreprise SYSTEMAT est devenue dans les années 90 un des symboles de la réussite technologique Wallonne. L’entreprise surfait alors sur la vague de l’informatique structurée en réseau, sur la vente tant de software que de hardware de micro-informatique. Un des produits phare de l’entreprise à l’époque : POPSY un progiciel comptable, ...
| 16/02/2018 - Facility Management

Etes-vous prêt pour l’entrée en vigueur du GDPR le 25 mai ?

En mai prochain, le nouveau règlement européen sur la protection des données (GDPR - General Data Protection Regulation) voté le 27 avril 2016- entrera en vigueur et imposera de nouvelles règles aux entreprises et à leurs sous-traitants, concernant le traitement des données à caractère personnel. Le GDPR aura un impact sur les organisations établies au sein de l'Union Européenne, ...
| 14/02/2018 - Facility Management



AREMIS se voit décerner l'ARCHIBUS New Business Award

Au sein des grandes entreprises et des administrations publiques, le Facility Management Information System (FMIS) est souvent perçu comme l’aide technologique principale dont le Facility Manager nécessite dans le cadre de la gestion de son département. L’aide sur le plan du reporting au management constitue la motivation principale pour l’utilisation d’un FMIS. Suivent le support du facility management dans ...
| 15/01/2018 - Facility Management

Occupancy Cost Index pan-européen en hausse de 3 %

Colliers International a publié fin de l’année les résultats de son étude annuelle pan-européenne relative à la mesure et évolution du coût d'occupation de bureaux. Le coût annuel moyen d'un poste de travail en Europe s'élève à 9.249 €/an par emploi équivalent à un temps plein. Cette moyenne est basée sur l'analyse dans 29 pays, de 3.800 bâtiments, plus ...
| 08/01/2018 - Facility Management

Nouveau pilote pour les 5.000 collaborateurs du Groupe Facilicom en Belgique

Fort de son expérience dans des filiales du groupe aux Pays-Bas, en France, à l’international et plus récemment en Belgique où Patricia Ghering a occupé ad interim le poste de Managing Director pendant 9 mois, Patricia Ghering est confirmée dans sa fonction et présidera, en tant que Directrice générale, au futur de Facilicom Belgique. Patricia Ghering poursuivra la voie ...
| 14/12/2017 - Facility Management

L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires

L'index NFC pour bureaux (Netherlands Facility Costs), la référence en matière d'indices chiffrés du facility management aux Pays-Bas, a été publié pour la 14e fois déjà. Il est le résultat de benchmarks réalisés entre autres par des facility managers partageant leurs données via une plate-forme en ligne. En 2016 se poursuit la tendance des coûts facilitaires déjà décelée en 2015. ...
| 25/10/2017 - Facility Management

Les infrastructures des centres de soins pour seniors doivent se réinventer

Le 14 septembre dernier, SPRYG a organisé pour la 5e année consécutive le congrès Zorgvastgoed België. Le fil conducteur était le constat selon lequel les gens non seulement vivent plus longtemps en bonne santé, mais pensent et vivent également différemment des personnes âgées actuellement hébergées dans les institutions de soins et de retraite. Dirk Dewolf, administrateur général de l'Agentschap Zorg ...
| 26/09/2017 - Facility Management

MICROSOFT et STEELCASE s’associent pour soutenir le travail créatif

Steelcase et Microsoft unissent leurs forces et dévoilent cinq nouveaux «Espaces Créatifs» qui montrent comment les deux entreprises peuvent aider les organisations à déverrouiller la créativité de chaque collaborateur. Ces espaces intègrent parfaitement les meilleures solutions de Microsoft Surface avec l’architecture et le mobilier de Steelcase. « Les défis auxquels les individus sont confrontés aujourd’hui au travail, sont beaucoup plus ...
| 20/09/2017 - Facility Management

Économie circulaire et accessibilité

Au moment où le tout nouveau bâtiment Herman Teirlinck et l’immeuble Hendrik Conscience rénové en profondeur ne sont pas encore totalement occupés, l’Agence de gestion facilitaire des autorités flamandes attend déjà avec impatience le méga-projet suivant, un troisième bâtiment dans le quartier nord de Bruxelles qui devrait être opérationnel en 2023. Le contrat de location du bâtiment Arenberg arrivera à ...
| 19/09/2017 - Facility Management

Sodexo : durablement leader du classement DJSI

Le classement annuel Dow Jones Sustainability Index (DJSI) s’appuie sur une analyse approfondie des performances économiques, sociales et environnementales des entreprises. Sodexo, spécialiste des services de Qualité de Vie, a été désignée entreprise numéro 1 de son secteur par le DJSI pour la 13ème année consécutive. L'évaluation annuelle de DJSI repose sur une analyse approfondie de la performance économique, ...
| 19/09/2017 - Facility Management

L'univers de l'éclairage en pleine transformation avec ZUMTOBEL

L’éclairage est un composant essentiel de tout environnement de travail. Grâce à la rapide évolution de la technologie LED et par les techniques de réglage relatées, les solutions d’éclairage économiques, ergonomiques et 'domestiques' ont énormément progressé en milieu professionnel ces dernières années. Afin de garantir un éclairage optimal de chaque lieu de travail, Zumtobel Group Services (ZGS) propose aujourd’hui ...
| 19/09/2017 - Facility Management

BIFM Awards: l’innovation et l’inspiration en héritage

Depuis 2001, les BIFM Awards braquent les lumières sur ce qu’il se fait de mieux en matière de Facility Management en Outre-Manche. Cette élection souhaite par ailleurs mettre en évidence l’impact du FM sur les entreprises, et plus largement notre économie et société. Bien plus qu’une simple « cérémonie », les BIFM Awards proposent par l’intermédiaire de ses lauréats ...
| 18/09/2017 - Facility Management

AREMIS s’offre une nouvelle identité visuelle

Nouveau monde du travail, FM, smart building, BIM et autres nouvelles technologies, talent sourcing, audits, optimisation de l’immobilier d’entreprise, formation… en 25 ans et pas moins de 45 millions de m² gérés, AREMIS s’est imposé comme une valeur sûre dans le monde du conseil, des services et des technologies de gestion de l’immobilier et de l’environnement de travail. Mêlant ...
| 10/07/2017 - Facility Management

Un tout nouveau showroom "activity based" pour Royal Ahrend

Le tout nouveau show-room Royal Ahrend, fruit de la fusion entre Ahrend et Gispen - qui font tous deux partie de l’entreprise néerlandaise Koninklijke Ahrend - a officiellement ouvert ses portes le jeudi 8 juin. Les gammes des deux marques réputées dans le monde de l’aménagement de bureau y sont réunies pour former un cadre de travail ‘activity based’ ...
| 13/06/2017 - Facility Management

Et les vainqueurs des IFMA Facility Awards 2017 sont ...

UZ Brussel remporte le prix du public et Brussels Airport celui du jury. Parmi les six projets nominés, UZ Brussels s’est fortement distinguée par l’innovation en créant un important réseau énergétique ‘Smart grid’; Brussels Airport par le project management en situation de crise. Deux critères prépondérants dans l’élection du Projet facilitaire de l’année. Près de 300 personnes étaient réunies jeudi soir ...
| 16/05/2017 - Facility Management

Ouverture officielle d’un nouveau siège pour ISS BelLux

Le vendredi 12 mai 2017 fut un grand jour pour Kris Cloots, CEO d’ISS BelLux, qui dirige la société depuis 16 ans déjà. Avec son équipe, il a accueilli des centaines d’invités pour l’inauguration officielle du nouveau siège situé dans l’Everest Office Park, chaussée de Louvain à Vilvorde. Après de nombreuses années passées dans l’ancien bâtiment de Kodak, le déménagement ...
| 16/05/2017 - Facility Management

L’IAOP sacre une nouvelle fois ISS

Depuis maintenant 12 années, l’International Association of Outsourcing Professionals publie un classement mondial – « The Global Outsourcing 100 » – des entreprises prestataires de services dans tous les secteurs. Avec 120.000 affiliés à travers le monde, l’association a pour objectif d’améliorer l’externalisation des services. Cette année encore, la société ISS s’est démarquée en remportant la meilleure note ...
| 10/05/2017 - Facility Management

Le Facility Management en situation de détresse

Axxicom est en Belgique un prestataire réputé de services aéroportuaires. Par sa position très spécifique, son personnel a été concerné de près par les attentats terroristes du 22 mars 2016 à Brussels Airport. Christophe Rubbrecht, Operations manager d'Axxicom, en a témoigné lors de la 33e Facility Night : « Dans notre entreprise, la priorité va d'abord au personnel. Nous étions soulagés ...
| 18/04/2017 - Facility Management

Soins & Santé ancre le secteur dans l’avenir

Après une édition 2016 rassemblant plus de 4.000 professionnels du secteur médical et paramédical et quelque 180 fournisseurs répartis sur 10.000 m2, Soins & Santé se prépare à ouvrir ses portes pour la troisième fois. Ce salon professionnel – le seul du type en Wallonie – fait la part belle aux équipements, solutions et nouveautés disponibles dans le domaine ...
| 28/02/2017 - Facility Management

Les lauréats du Facility Management Project of the Year sont connus

Mieux faire connaître le Facility Management en Belgique, valoriser la profession et ses bonnes pratiques, tels sont les objectifs que poursuit IFMA avec l’organisation des Facility Awards. Le 11 mai prochain sera décerné le trophée du « Facility Management Project of the Year ». Critère pour le choix du lauréat par le jury Le prix « Facility Management Project of the ...
| 15/02/2017 - Facility Management

Plate-forme harmonisée pour la gestion de biens immobiliers

Dans le cadre du projet ‘ONE Global’, Siemens Real Estate utilise dans le monde entier un logiciel de gestion de biens immobiliers de Planon, ‘Integrated Workplace Management System’ (IWMS). ‘ONE Global’ vise l'harmonisation et la standardisation plus rapide des services et processus opérationnels à l'aide d'une solution Real Estate. IWMS, la solution standardisée de Planon, sera soutenue par Siemens afin ...
| 17/01/2017 - Facility Management

Maîtrise des risques pour les Facility Managers dans le secteur des soins de santé

L'association des chefs des services facilitaires pour institution de soins de santé, en néerlandais ‘Hoofden Facilitaire Diensten van Verzorgingsinstellingen’ (HFDV), organisait son congrès pour la 34e année consécutive. Le thème retenu était d'une grande actualité : 'Maîtrise des risques pour les Facility Managers du secteur des soins de santé'. Luc Vanhaverbeke, président du HFDV, a ouvert le congrès sur une ...
| 17/01/2017 - Facility Management
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